Dans le showbiz béninois, l’analyse de la traque aux cybercriminels n’est pas prête à connaître son épilogue. C’est un grand débat qui est lancé à travers la vidéo de Vano Baby la semaine dernière sur le sujet. Le rappeur cagoulé, Togbè Yeton vient de faire une grosse annonce, après ses nombreuses réactions.
Les exploits de Togbè Yeton chantés sur la toile
« Gayiman, le son sortira le vendredi 10 mars », a écrit Togbè Yeton ce lundi 6 mars. Les internautes s’impatientent et clament l’intelligence du rappeur. Selon eux, il reste le seul artiste béninois qui sait profiter de l’actualité pour faire évoluer son art. En moins de deux semaines que cette affaire de revue des peines infligées aux cybercriminels, tel que souhaitée par Vano Baby, fait le chou gras des médias sociaux, que Togbè Yeton réalise un nouveau son.
Il y a quelques semaines, Togbè Yeton a sorti son titre Hooo noun mi pour recadrer les rappeurs béninois qui participent au challenge lancé par le rappeur ivoirien Suspect 95.
Rappelons qu’au lendemain de la vidéo de Vano Baby sur la situation des cybercriminels avec la justice, Togbè Yeton a laissé une première réaction sur sa page Facebook. « Talon ne peut pas tolérer la cybercriminalité. Aucun président ne peut l’accepter. Si toi tu étais président, accepterais-tu ? Tout le monde sait que la cybercriminalité est mauvaise, c’est du vol. Tu voles, tu iras en prison. Si la police t’identifie et que tu ne fais pas la prison, ça veut dire que tu as fait la corruption, et ça aussi n’est pas bien. C’est vous-mêmes qui saurez comment faire pour ne pas être interpellés », avait écrit l’artiste en langue fon.
Ces propos de l’artiste, lui ont valu d’acerbes critiques sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont accusé le rappeur de soutenir le gouvernement et d’avoir tourné le dos à ses fans. Et pourtant, loin de soutenir une partie ou une autre, Togbè Yeton a rétabli la vérité, selon d’autres personnes. L’artiste a d’ailleurs donné quelques conseils aux concernés afin qu’ils ne soient pas interpellés par la police.
Dans un direct, Togbè Yeton a déploré l’interprétation qui est faite de sa réaction sur la toile. « Je n’ai jamais soutenu un gouvernement dans la traque aux cybercriminels et je ne peux non plus demander à la police de laisser les cybercriminels…Je ne peux pas vous encourager, parce que la cybercriminalité est proscrite… C’est à vous de prendre vos dispositions pour ne pas être interpellés », a déclaré Togbè Yeton. Le nouveau single de l’artiste, va-t-il remuer le couteau dans la plaie de ceux qui sont déjà blessés par ses précédentes réactions sur le sujet ? C’est la question que se posent beaucoup de personnes.