Ce jeudi 2 mars, le rappeur béninois Togbè Yeton a réagi face à la vidéo de son collègue Vano Baby évoquant la situation des cybercriminels avec la justice béninoise.
Togbè Yeton est-il un cybercriminel ?
« Les cybercriminels de Djêfa, venez me soutenir financièrement dans la soirée au bar Les Vegas. Ne venez pas vous agiter ou vous montrer. Envoyez les sous par momo. Je vais vous envoyer le numéro. Prenez le soin de laisser les iPhones à la maison. Habillez-vous de sorte à ressembler à un secrétaire. Ne portez pas des pantalons de looks destroys aujourd’hui. Bref », a écrit en fon Togbè Yeton en légende d’une affiche annonçant sa prestation. Dans les commentaires, certains internautes ont indiqué que l’artiste n’aura aucun soutien.
En effet, loin de soutenir les jeunes béninois qui opèrent dans la cybercriminalité, Togbè Yeton a déclaré ce 2 mars que « Talon ne peut pas tolérer la cybercriminalité. Aucun président ne peut l’accepter. Si toi, tu étais président, accepterais-tu ? Tout le monde sait que la cybercriminalité est mauvaise, c’est du vol. Tu voles, tu iras en prison. Si la police t’identifie et que tu ne fais pas la prison, ça veut dire que tu as fait la corruption, et ça aussi n’est pas bien ».
Même si l’artiste a, par ailleurs donné quelques conseils aux concernés afin qu’ils ne soient pas interpellés par la police, sa réaction a été largement critiquée par ses fans. D’autres sont allés jusqu’à déclarer que l’artiste serait lui-même un cybercriminel.
« Ce n’est pas bien ce que tu dis là. D’abord, toi kaléta humain-là, qui ne te connais pas? Parce qu’on t’a laissé comme ça pour évoluer, tu crois qu’on ne sait rien de toi? Toi tu fais bien gay là. C’est pas semblant tu fais disant que tu n’as pas été à l’école. C’était juste pour changer ton statut. Tu maîtrises mieux parler et écrire le français. Ce n’est pas gay qui a fait que t’es célèbre ? Exemple affaire de kaka et toi là, tu crois qu’on ne sait pas que c’est juste pour chercher buzz ? Embêtement. Si tu montes sur podium, ce n’est pas les gaymans là qui te donnent de flau [argent] et c’est grâce à ça tu te nourris ? », a balancé un internaute.
Togbe yeton je suis derrière toi guidjoooooooooooooo