Bénin : des réactions mitigées après la vidéo de Vano Baby

1
1087
Vano Baby face à la controverse d’« artistes mendiants » : le rappeur béninois brise enfin le silence (Vidéo)

Il y a seulement quelques heures que le chanteur béninois Vano Baby s’est prononcé sur la situation des cybercriminels avec la justice. Loin de les défendre, l’artiste invite le chef de l’État à revoir les lourdes peines qui leur sont infligées, afin de faciliter leur réinsertion sociale et surtout professionnelle. Mais cette vidéo suscite déjà sur la toile, un flot de réactions aussi nombreuses que variées.  

Vano Baby est-il allé trop loin ?

Un sujet pourtant non abordé jusque-là. Il a fallu la vidéo de Vano Baby pour que certaines célébrités se prononcent. Et dans quel sens ? En tout cas, la majorité des réactions que nous avons recensées vont contre les dires de Vano Baby.

Adinon le Nerveux pense que le président Patrice Talon n’a rien à faire de la situation des jeunes cybercriminels.

« Laissez le président de la République tranquille…l’ennemi de l’homme, c’est l’homme. Quand vous vous levez et vous traitez les gens de Gayiman, voleurs de mandats, de tous les noms, c’était dans quelle intention ? Ce n’est pas pour que la police s’intéresse à eux ? Voilà les pauvres, maintenant qu’ils sont allés là où vous les avez envoyés, vous venez vous indignez sur les réseaux jusqu’à mêler le président de la République à votre méchanceté gratuite ».

« Vous n’êtes pas sans savoir tout le travail que le prego est en train de faire pour attirer les investisseurs dans notre pays. Alors, ça ne devrait pas vous choquer si la justice condamne lourdement les actes qui vont piétiner ses efforts pour ternir l’image du pays », a-t-il lancé à Vano Baby.

Le rappeur cajougé, Togbè Yeton s’est également prononcé sur la vidéo de Vano Baby. « Talon ne peut pas tolérer la cybercriminalité. Aucun président ne peut l’accepter. Si toi tu étais président, accepterais-tu ? Tout le monde sait que la cybercriminalité est mauvaise, c’est du vol. Tu voles, tu iras en prison. Si la police t’identifie et que tu ne fais pas la prison, ça veut dire que tu as fait la corruption, et ça aussi n’est pas bien. C’est vous-mêmes qui saurez comment faire pour ne pas être interpellés ».

Le journaliste et blogueur béninois Mahussi Capo-chichi s’est aussi penché sur la situation. Selon lui, il n’est pas questions que le président pense à la réinsertion sociale des ‘’divorcés sociaux’’, pendant qu’il y a des milliers de jeunes gens qui se débrouillent malgré les difficultés.

« Quelqu’un qui est déjà addict à la facilité, aura du mal à travailler dur pour gagner sa vie. Quelqu’un qui a déjà une vie de nantis sans effort, aura du mal à bosser normalement comme tout le monde. C’est vrai et vous le savez…Ces gars-là ne sont pas des enfants. Ils savent bien que ce qu’ils font n’est pas bien. Ils sont bien conscients. Ils ont fait le choix de ne pas souffrir comme les milliers d’autres jeunes. C’est un choix et  vous le savez… Si quelques années en prison ne les changent pas, désolé, mais plus rien ne les changera. Car la prison n’est pas qu’un lieu de détention. C’est aussi un lieu de rééducation », a-t-il déclaré.

Quant au rappeur Blaaz, il a plutôt soutenu subtilement les propos de Vano Baby. « J’apprends avec amertume tout ce qui se passe au pays au travers de ce direct de Vano Baby. Tout y a été dit. Faites attention à vous. Et surtout méfiez-vous de vos proches. Tous ne vous aiment pas ».

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai tout apprécié pour le message de l’artiste, car cette pratique dans notre pays ici est une honte totale et sa salir l’image de notre pays. J’ai failli faire la prison en côte d’ivoire pour une chose que j’ai pas fait car une dame à été arnaquer sur WhatsApp et sans réfléchir elle a dit que c’est un béninois et elle m’a pointé de doit directement.sans vous mentir dans les recherches c’est vraiment un béninois qui a utilisé un numéro de la côte d’ivoire. Si j’étais pas vigilant j’allais faire la prison pour rien. Que la jeunesse se ressaissise et cherche à faire un métier que de se confier aux claviers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici