Bénin : message de Vano Baby à Patrice Talon

1
1405
Sanctions de la CEDEAO contre Niger : l’erreur que commet le président Patrice Talon selon Robin Accrombessi

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Patrice Talon a engagé une lutte contre la cybercriminalité. Mais depuis quelques semaines, les différentes instances judiciaires ont renforcé leur système de répression. Pendant que beaucoup pensent tout bas, le chanteur Vano Baby a décidé de se prononcer publiquement sur la façon dont la lutte est menée.

Vano Baby fait une doléance à Patrice Talon

Si jusque-là, cette mesure reste la bonne pour l’image du pays, il n’en demeure pas moins vrai que la manière dont elle est appliquée, n’est pas la meilleure pour tous. C’est du moins ce que pense le chanteur béninois Vano Baby, qui s’est exprimé sur le sujet, dans une vidéo sur sa page Facebook, dans la soirée de ce mercredi 1er mars 2023.

À travers son live, l’artiste s’est adressé au chef de l’État d’une part, et à la jeunesse d’autre part. « Le combat que vous menez est noble, puisque ce phénomène n’honore pas l’image du pays. […] On est d’accord que celui qui enfreint la loi doit être puni, mais quand même…5 ans, 10 ans, c’est trop. 2 ans, 3 ans, ça va. Puisqu’un jeune de 20 ans qui écope de 10 ans de prison, finit sa peine et ressort à 30 ans, il lui sera difficile de s’insérer professionnellement », a déclaré Vano Baby.

À genoux et tout tremblant, Vano Baby implore la clémence de Patrice Talon. Selon lui, il faut se retrouver autour d’une table pour discuter. « Le pays est bizarre, quand tu vois les jeunes aujourd’hui, 90 % de la jeunesse sont dans cette affaire. Nous même on n’est pas d’accord. Mais 5 ans, 10 ans, 15 ans, c’est trop. C’est en partie gâché la vie de la personne. Si on donne 5 ans, 10 ans à ces jeunes, ceux qui volent les biens publics, on leur colle combien ? Ça veut dire qu’on les mélange tous…Les mères souffrent ».

L’artiste confie que juste en pensant à cette situation, il n’arrive plus à dormir. « Ce sont mes fans, je sais qu’ils ne méritent pas, ils m’insultent tous les jours ici, mais, je ne peux pas regarder ça dans ce sens. […] Il n’y a pas d’emplois. C’est difficile. La majorité des délinquants, cambrioleurs et autres, qui s’est convertie, est dans cette affaire. Je n’arrive plus à dormir. Ça fait trois jours que je réfléchis à comment faire cette vidéo. Je sais que la vidéo peut me causer des ennuis, mais je ne vais plus refuser. Je vais assumer », a indiqué Vano Baby.

Le chanteur invite par ailleurs le président Patrice Talon à réévaluer la situation de la jeunesse.

À la jeunesse

C’est sans langue de bois que Vano Baby a recadré la jeunesse béninoise. « Nous sommes dans un pays de droit. Les lois interdissent ce business. Le président l’interdit. Dans ce cas, si tu tiens à faire ce business, rejoins d’autres pays », a lancé l’artiste. Et de poursuivre « vous êtes trop agités, c’est ça qui crée tout ça aujourd’hui. Il y en a qui ont l’argent, mais si tu les vois, tu ne sauras même pas. Vous vous montrez trop. Investissez ! ».

« Quand c’est ainsi, vous aurez toujours de problèmes. Réfléchissez ! Ce qui se passe ne vous dit rien ? Ce qui vous arrive aujourd’hui, moi quand je regarde, je ne dors plus », a ajouté Vano Baby. Pour finir, l’artiste demande pardon à tous ceux qu’il aurait offensés à travers ses propos.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici