Le Showbiz béninois en crise ?

0
756
Le Showbiz béninois en crise ?

La barque du showbiz béninois menace de se renverser. Si certains acteurs se contentent de fustiger tout ce qui constitue un handicap pour le secteur, de plus en plus de voix d’acteurs s’élèvent pour annoncer leur démission.

Vano Baby et Tyaf évoquent leur retrait du showbiz béninois

Ils sont deux rappeurs, deux artistes phares du showbiz béninois qui menacent d’abandonner le secteur. L’artiste en vogue au Bénin, sacré meilleur artiste de l’année aux Bénin Top 10 Awards en décembre 2022, Vano Baby a lâché la bombe lors de son passage dans l’émission Kfé Weekend du 3 mars 2023 sur TVC Bénin. Invité à se prononcer sur ce qu’il pense de sa personne, Vano Baby a notamment évoqué ses moments de dépression qui selon lui, sont liés à sa carrière.

« C’est douloureux. Derrière ce boulot, il y a beaucoup de dépression. Je déprime parce que des fois, je ne suis pas heureux. Ailleurs, j’aurais besoin d’un psychologue […]. Faire de la musique au Bénin, surtout quand tu es un artiste qui sort de l’argent de sa propre poche pour tout faire, tu te dis qu’à un moment donné, tu n’auras plus la force de continuer. Et là, je sens qu’il y a cette force qui me (lâche)… Je ne vais plus tenir beaucoup », a déclaré le célèbre acteur du showbiz béninois.

« Je pense que je vais lâcher d’ici deux ans maximum. Je vais me consacrer à une vie de famille. Ce boulot est beaucoup trop difficile. Avant, j’étais jeune, je pouvais me battre contre tous. Aujourd’hui, on a plus la même force », a ajouté l’artiste.

Deux jours après ses déclarations de Vano Baby qui suscitent déjà un tollé dans le showbiz béninois, le rappeur Tyaf vient d’ajouter le sien dans une publication sur sa page Facebook ce lundi 6 mars 2023. Son texte semble aborder la situation de Vano Baby, en même temps qu’il annonce son probable retrait lui aussi.

« Ils savent très bien que pour les défis internationaux, il te faut proposer une musique d’autre facture et te le recommandent d’ailleurs. Mais dès tu changes un peu, les mêmes te demandent de redevenir comme avant. En vrai, ils préfèrent que tu demeures au même niveau, que tu stagnes. Ils ne streament pas ta musique, n’achètent pas tes disques et te réclament le disque d’or!!!. T’es propres amis, Ounfos business mans n’achètent ni ta musique ni tes tickets, ce sont les inconnus qui le font », a déploré Tyaf, également un acteur incontournable du showbiz béninois.

« Ils ne savent pas comment tu te débrouilles, mais ils t’exigent des résultats. Quel est le cachet actuel exact d’un artiste béninois en vogue? Si je vous montre ce que je reçois comme droits du bubedras en tant que Tyaf vous allez rire. J’ai trois albums à mon actif le 4e bientôt, mais combien les ont achetés ? Ils ne croient pas que tu puisses y arriver pour eux, c’est d’ailleurs impossible et certains acteurs phares du milieu même freinent et tuent des talents par jalousie ou par méchanceté », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Tyaf indique qu’après la sortie de son prochain album, il pourrait quitter le pays et donc le showbiz béninois. « L’album sur lequel il y a eu le message au président que vous clamez tant, n’a même pas été vendu et comment voulez-vous m’encourager à continuer à prendre ce genre de risques pour vous ? Comme le dit Youssoupha « le rap Game te souhaite la mort et à ta mort, il fait des Tshirts à ton Effigie ». Après ce 4e album, ne soyez pas surpris que comme nombreux,  je quitte ce pays que j’aime tant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici