Le comité d’organisation des Bénin Showbiz Awards a lancé le mardi 1er novembre, les hostilités pour le compte de la 5e édition de la prestigieuse cérémonie de distinction au Bénin. Au terme des votes, le chanteur béninois Fanicko nominé dans plusieurs catégories, vient de remporter la plus grande récompense.
Fanicko reçoit le BSA d’or 2022
La 5e édition des Bénin Showbiz Awards, qui est dédiée à la valorisation du patrimoine culturel béninois et africain a eu lieu le 3 décembre 2022 au Palais des congrès à Cotonou. Fanicko a reçu la plus forte récompense de cette édition. Le chanteur l’a annoncé sur sa page Facebook ce dimanche 4 décembre.
« Désormais, appelez-moi le BSA D’or de Jésus. KS Bloom tu peux venir mettre la maison des Primud D’or sur ma parcelle deh. Merci à mes fans pour les votes et l’amour pour ma petite personne. Merci à mon label de production Blue Diamond, au Bénin Showbiz Awards, à Amoulé Ousmane Officiel, Sté Gescia-Benin SARL et au Group Benin Nouveau. Ensemble on ira encore plus loin », a écrit Fanicko. L’artiste gagne une parcelle d’une valeur de huit millions de francs CFA.
Alors que certaines personnes félicitent Fanicko pour sa distinction, beaucoup d’autres estiment que le chanteur ne mérite pas cet honneur.
« Fanicko n’est pas l’artiste de l’année 2022, arrêtez ça, c’est une connerie », a indiqué le jeune acteur politique béninois Habib Ahandessi sur sa page Facebook. Plusieurs internautes sont allés dans le même sens que lui. « Beaucoup de personnes sont d’accord avec vous ! Soyons honnêtes ! Je me le demande aussi ! Les Vano sont où ? Tgang ? First king?…ou bien ils se basent sur quel critère ? », peut-lire entre autres en commentaire.
« L’artiste est étonné. Fanicko même là fait passer quel message à travers ses chansons ? Ils ont laissé le First King et Tgang là… D’abord, ses deux gars valorisent notre langue le fongbé, car, ils chantent plus en fon et leurs chansons touchent le cœur. Fanicko qui a fait l’année 2022 en Côte d’Ivoire et au Cameroun, comment il est devenu l’artiste de l’année ? », a écrit un autre internaute.
Et pourtant, le célèbre chanteur béninois, Fanicko a publié son dernier single Le beau des beaux, il y a quelques mois. Largement apprécié, le clip a franchi la barre des cinq millions de vues sur YouTube. Notons qu’en 2016, l’artiste a été nommé aux Kora Awards dans la catégorie, meilleur artiste de musique urbaine. En 2018, il a décroché le trophée de meilleur artiste de l’année et artiste des auditeurs, au concours Bénin top 10.