Le Comité national et africain d’organisation des Bénin showbiz awards a révélé le 11 octobre, la liste officielle des nominations par catégorie pour le compte de l’année 2022. Mais depuis la publication de ces résultats, de la 5e édition de la plus grande et la plus prestigieuse des cérémonies de distinction au Bénin, des voix se lèvent sur les réseaux sociaux pour contester la crédibilité des listes, notamment celle des web influenceurs.
Bénin showbiz awards retire la catégorie des web influenceurs
Les débats sur les réseaux sociaux sont bouillants. Certains internautes ont soutenu que le comité d’organisation de cette cérémonie de distinction promeut la débauche au détriment des bonnes mœurs et des valeurs béninoises. Face à la montée des critiques et des appels à suspension des nominations dans la catégorie des web influenceurs, Bénin showbiz awards a revu sa décision le mercredi 12 octobre. Ci-joint, le communiqué du comité d’organisation relatif au retrait de la catégorie des web influenceurs.
Une décision qui valait la peine ; peut-être. « Je loue votre démarche. Vous faites preuve de grandeur à travers le pas que vous venez de réaliser. Bonne continuation à vous et plein succès. J’espère cependant que cette catégorie sera maintenue et les choix qui seront faits seront ceux qui reflètent la réalité et les bonnes mœurs », a commenté un internaute. Mais pour d’autres, « la solution n’était pas de supprimer la catégorie décriée, mais de revoir les critères de nomination pour éviter un mélange à la vinaigrette », les prochaines fois.
Notons que Arielle Akouete, présidente de l’ONG d’actions sociales, ESSENAM a été aussi nominée dans la catégorie des web influenceurs. Mais elle a désisté. « J’aurais sans nul doute accepté à cœur joie ce privilège si certains de ceux qui y avaient été sélectionnés comme mes pairs reflétaient les valeurs qui m’incarnent. J’ai été momentanément attristée de lire certains commentaires de personnes qui ne me connaissaient ni d’Adam ni d’Ève, déclarer sur ladite page “Toutes des bizzi girls sur cette liste”. J’ai été malencontreusement labellisée par une description qui, non seulement ne me reflète pas, mais tend à discréditer des années d’effort à mettre ma visibilité et la générosité de ma communauté au service du Bénin », a-t-elle déclaré sur sa page Facebook.
« En procédant à cette déclaration de renonciation, il n’était donc pas question uniquement de ma personne en tant qu’individu, mais de rétablir aussi l’honneur de milliers de personnes qui acceptent se sacrifier quand Dieu leur met à cœur d’aider suite à mes alertes sociales », a-t-elle poursuivi, avant de présenter ses excuses aux membres de l’organisation des Bénin showbiz awards.
Le journaliste Déo Gracias Kindoho également nominé dans cette catégorie, a signalé qu’il « n’a soumis aucune candidature sous quelque forme que ce soit pour quelque trophée que ce soit ». « Tout comme je ne me sens aucune âme d’influenceur. Je ne sais pas ce que c’est. Je tâche au quotidien d’être juste moi. Pas plus ! », a-t-il ajouté.
Qui sont ces nominés qui rendent la liste aussi controversée ?
Brythanie Le Goût de ça, Esnie Ganes, Maeva Gomez et Folakè Boko sont celles que les internautes indexent sur la toile. Réputées pour la publication d’images ou vidéos obscènes sur leurs différents comptes, elles ont plusieurs fois fait objet de critiques.
Brythanie Le Goût de ça et Folakè Boko se sont même engagées dans la création de contenus porn@graphiques. Vilipendées par les internautes, elles enregistrent toutefois sur leurs réseaux sociaux, un nombre important d’abonnés. Un critère ayant favorisé leur sélection aux Bénin showbiz awards ?
Contacté par Banouto, le comité d’organisation a notifié que les listes publiées n’ont pas été approuvées préalablement par tous les membres de la coordination.