Le 11 octobre, le comité national et africain d’organisation des Bénin showbiz awards a publié la liste des nominations par catégorie pour le compte de l’année 2022. Plusieurs personnes ont décrié le manque de professionnalisme des organisateurs de cette cérémonie de distinction.
Vano Baby fait son entrée dans les nouvelles nominations aux Bénin showbiz awards
Près de deux semaines après la sortie des listes contestées, Bénin showbiz awards a dû revoir ses critères de sélection le samedi 22 octobre.La catégorie des web influenceurs n’existe plus. Le chanteur Vano Baby préalablement absent sur les premières listes est apparu dans deux différentes catégories ; artiste de l’année et meilleur clip vidéo.
« La commission juridique de nomination des BSA sensible aux retours et aux suggestions des acteurs du showbiz béninois et surtout des fans suite à la publication de la liste officielle des différentes catégories, a décidé de procéder à quelques réajustements techniques pour le bonheur de notre showbiz et surtout du peuple béninois. Ainsi, le chef Gang Vano Baby fait son entrée dans deux catégories : BSA d’or (artiste de l’année) et meilleur clip vidéo de l’année », a écritBénin showbiz awards sur sa page Facebook en légende des nouvelles listes.
Alors que certains internautes estiment que la démarche du comité d’organisation des Bénin showbiz awards est digne, d’autres pensent qu’elle relève d’une pure distraction.
« Tout cela, c’est du grand désordre. Si j’étais même à la place de Vano, je n’accepterais pas. Peut-être, il n’avait pas postulé. S’il avait postulé et que c’est maintenant qu’il est classé, je vois bien l’incompétence se dessiner peut-être », a commenté un internaute.
Notons que les premières nominations ont été contestées, notamment la liste relative aux web influenceurs. Certaines jeunes filles, réputées pour la publication d’images et vidéos obscènes sur leurs différents comptes, ont vu leurs noms inscrits. Plusieurs personnes ont soutenu que le comité d’organisation de cette cérémonie de distinction promeut la débauche au détriment des bonnes mœurs et des valeurs béninoises.
Le journaliste Déo Gracias Kindoho et Arielle Akouete, présidente de l’ONG d’actions sociales, ESSENAM également nominés dans cette catégorie à polémique, se sont retirés. Ainsi, le 12 octobre, Bénin showbiz awards a publié un communiqué relatif au retrait de la catégorie des web influenceurs. Visiblement, l’organisation est parvenue à la suppression de cette catégorie.
En 2021, la cérémonie de distinction a été marquée par diverses réjouissances.
Ci-dessous les nouvelles listes des nominés par catégorie