Sénégal : le greffier et membre de Pastef Ngagne Demba placé sous mandat de dépôt : réaction de Macky Sall

0
220
Sénégal : le greffier et membre de Pastef Ngagne Demba placé sous mandat de dépôt : réaction de Macky Sall

Au Sénégal, Macky Sall veut-il calmer les tensions ou les envenimer? Arrêté chez lui par la Division des Investigations Criminelles (DIC), le coordonnateur des jeunes du Pastef, Me Ngagne Demba Touré, fraîchement revenu d’un exil de plus de plusieurs mois au Mali, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 22 février 2024. Il a été accueilli par le public le dimanche 18 février.

Les charges contre Ngagne Demba Touré

Le juge d’instruction du 2e cabinet a décidé de suivre le réquisitoire du procureur et a ordonné le placement sous mandat de dépôt de Ngagne Demba Touré. Les charges qui pèsent contre lui sont multiples, allant de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste à des offenses au chef de l’État, en passant par des actes portant atteinte à l’autorité de la justice et à des actes de nature à compromettre la sécurité publique.

Me Ngagne Demba Touré est revenu au Sénégal après un exil de six mois au Mali, alors que le pays traversait une période agitée marquée par des manifestations violentes et des détentions massives. Son retour a coïncidé avec une série de libérations de détenus, ce qui a suscité des interrogations sur la situation politique et sociale du pays. Cependant, malgré les espoirs de décrispation, le mandat d’arrêt international lancé contre lui est resté en vigueur, comme l’a souligné récemment le garde des sceaux lors d’une conférence de presse.

Réaction du Président Macky Sall

Interrogé ce jeudi 22 février sur l’arrestation Me Ngagne Demba Touré, le président Macky Sall a souligné l’importance de l’application de la loi pour ceux qui font l’objet de mandats d’arrêt et qui se sont enfuis. Il a insisté sur le fait que la justice devait suivre son cours, mais a également évoqué la possibilité de mesures supplémentaires pour apaiser le climat social dans le pays.

Depuis son arrestation, Ngagne Demba Touré a bénéficié d’un soutien significatif de la part de sa corporation. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et l’Union nationale des travailleurs de la justice du Sénégal (UNJT) ont vivement critiqué son arrestation et ont appelé à sa libération. Alors que Macky Sall dit vouloir et œuvrer pour la paix dans le pays, cette arrestation ou encore le mandat de dépôt crée de nouvelles contestations dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici