Dans l’après-midi de ce dimanche 29 janvier 2023, un accident de circulation est survenu à Dassa-Zoumé, dans le département des Collines. Le bilan fait état d’au moins une vingtaine de morts calcinés, plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels. Le chanteur Richard Flash se prononce sur ce drame.
Richard Flash invite à la prudence
En deuil national, le chanteur béninois Richard Flash a fait une publication sur sa page Facebook ce lundi 30 janvier 2023. « C’est une grande tristesse qui m’amine depuis que j’ai appris l’accident meurtrier digne d’un drame national survenu ce dimanche 29 janvier 2023 dans la ville de Dassa-Zoumè et qui a occasionné la mort de plus concitoyens et des blessés graves », a écrit l’artiste.
Richard Flash compatit aux douleurs des familles éplorées. « Avec un cœur très serré, je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées, au gouvernement et à tout le peuple béninois ». Par ailleurs, il « félicite surtout le président de la République, son Excellence Patrice Talon et tout son Gouvernement pour leur diligence dans la prise en charge des rescapés de ce drame national ».
Pour finir, Richard Flash « invite les usagers de la route à plus de prudence et surtout au respect du code de la route ».
Le drame ayant coûté la vie à plusieurs Béninois implique un camion en provenance de Cotonou et un bus de la compagnie Baobab qui a quitté Parakou. Selon des sources locales, le camion aurait eu une crevaison. Ayant perdu le contrôle, il est entré en collision avec le bus de transport en commun, ce qui a déclenché un incendie. Le bilan est désastreux. En plus des pertes de vies humaines, les deux véhicules sont aussi irrécupérables.
Le gouvernement béninois a pris des mesures d’urgence pour l’évacuation et la prise en charge des rescapés. Une cellule de crise a été mise en place pour la gestion des conséquences de ce drame. Les parents des victimes sont d’ailleurs invités à cet effet, ce lundi 30 janvier depuis 10 h au Palais des congrès de Cotonou.
Notons que ce même dimanche 29 janvier, deux autres accidents de circulation sont enregistrés au Bénin. Le premier dans la commune de Adjohoun, département de l’Ouémé a fait deux blessés graves. Le second implique un véhicule tout neuf de la Prison civile de Natitingou, offert par l’Agence pénitentiaire du Bénin. Il est entré en collision avec un camion à Dan, dans la commune de Djidja, département du Zou. Là également, aucun mort n’a été enregistré, mais des personnes blessées ont été admises d’urgence à l’hôpital.
Toute la rédaction de votre web média présente ses sincères condoléances à tout le peuple béninois.