L’artiste ivoirien Apoutchou National a exprimé sa colère suite à un grave accident de circulation survenu en Côte d’Ivoire. Il accuse les gros camions d’être responsables de 90 % des accidents dans le pays et demande aux autorités d’agir pour prévenir de telles tragédies.
Apoutchou National dénonce des camions dangereux sur les routes ivoiriennes
Dans la soirée du mardi 16 mai 2023, Apoutchou National, célèbre artiste ivoirien, a partagé sur sa page Facebook une vidéo montrant les conséquences dévastatrices d’un accident de circulation survenu en Côte d’Ivoire. Le drame, causé par un camion qui a visiblement perdu le contrôle, a entraîné la destruction de motos et de véhicules, ainsi que de nombreuses victimes.
En colère face à cette tragédie, Apoutchou National a lancé un appel aux autorités chargées de la sécurité dans le pays. Selon lui, « 90% des accidents en Côte d’Ivoire sont causés par les gros camions » et leurs conducteurs ‘’irresponsables’’. Il dénonce leur mépris pour la vie des gens, leur non-respect des feux de signalisation, et pointe du doigt l’absence de réglementations strictes pour leur utilisation.
L’artiste compare la situation en Côte d’Ivoire à celle de l’Europe, où les camions sont soumis à des horaires de circulation stricts. « En Europe, il y a des heures pour que les camions sortent », a-t-il déclaré. Selon Apoutchou National, la plupart des camions n’a pas de freins, parfois les chauffeurs n’ont même pas de permis adéquat pour conduire gros camion. Il ajoute que beaucoup de chauffeurs de gros camions sont des drogués, mettant ainsi la vie des autres usagers de la route en danger.
Dans sa vidéo, Apoutchou National en appelle à la police secours pour qu’elle prenne des mesures urgentes afin d’interdire la circulation des gros camions en journée. Il suggère que ces véhicules ne soient autorisés à rouler qu’entre 21 heures et 5 heures du matin, comme c’est le cas en Europe. De plus, il demande aux autorités de vérifier régulièrement l’état des camions et de s’assurer que les visites techniques sont à jour.
L’artiste reconnaît que ces mesures pourraient nécessiter une intervention législative de la partie de l’État ivoirien, mais il estime qu’il est grand temps que celui-ci prenne les choses en main pour éviter d’autres tragédies. Apoutchou National évoque l’urgence de cette problématique.
Cet appel de la part de l’artiste Apoutchou National met en lumière un problème grave et récurrent sur les routes ivoiriennes. Les autorités sont désormais interpellées pour prendre des mesures concrètes afin de protéger la vie des citoyens et d’assurer une meilleure sécurité routière. L’opinion publique attend avec impatience les actions qui seront entreprises.