Des hommes ont fait irruption dans une maison de Fally Ipupa à Kinshasa et ont posé des actes de vandalisme dans la matinée du mardi 28 février 2023.
Fally Ipupa parle de sécurité avec Emmanuel Macron
Le chanteur congolais Fally Ipupa a été invité à l’Élysée le lundi 27 février 2023 dans le cadre du discours du président français Emmanuel Macron sur la nouvelle stratégie militaire et diplomatique de la France en Afrique à quelques jours de sa tournée en Afrique. À l’issue de la cérémonie, le chanteur Fally Ipupa s’est entretenu avec le Chef de l’État français.
Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets notamment la persistance des violences à l’Est de la République démocratique du Congo, et la promotion de la musique congolaise dans le monde. Dicap la merveille exprimé toute sa joie sur les réseaux sociaux après cet évènement.
« Heureux d’avoir rencontré le président de la République française, Emmanuel Macron. Un moment privilégié où nous avons pu échanger sur la situation dramatique qui sévit à l’Est du Congo, ainsi que de la place de la musique congolaise auprès de la jeunesse en prélude de son déplacement à Kinshasa », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Lors de son séjour en France, Fally Ipupa a également participé à la cérémonie du trophée The Best de la FIFA qui s’est déroulée le lundi 27 février 2023 à Paris en France.
Rappelons que des individus membres du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont envahi sa résidence située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa le mardi 28 février 2023. Ils ont brûlé une voiture, saccagé une partie de la maison et détruit des vitres. La police a interpellé cinq personnes. Les enquêtes sont en cours pour connaître les raisons de cet acte de violence.