Le célèbre chanteur congolais Fally Ipupa a livré un géant spectacle au Stade des martyrs de Kinshasa, le samedi 29 octobre 2022. Plusieurs morts ont été enregistrés lors de ce concert.
Fally Ipupa a des ennuis judiciaires au Congo
Le chanteur congolais Fally Ipupa est convoqué à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe le jeudi 8 décembre 2022 pour donner des explications sur le drame qui s’est produit lors de son récent concert à Kinshasa.
Le samedi 29 octobre 2022, Fally Ipupa a livré un concert au Stade des martyrs à Kinshasa. Neuf spectateurs et deux policiers sont morts dans des bousculades lors de ce concert. La justice congolaise a ensuite ouvert une enquête contre les organisateurs.
« Ça doit cesser. L’organisateur doit être puni. Il sera recherché et sera arrêté et sanctionné. Il doit se présenter de lui-même pour s’expliquer […] Si une grenade lacrymogène avait été lancée par la police, on ne sait pas ce qui se serait passé », avait déclaré le Premier ministre congolais Sama Lukonde.
Les autorités du pays ont indiqué que c’est le nombre pléthorique de spectateurs qui a provoqué le drame. Selon le communiqué du chef de la police, ce jour-là, ils étaient plus de 120 000 au Stade des martyrs à Kinshasa.
Les bousculades ont été enregistrées « à la sortie et vers la fin du concert », causant des morts par étouffement.
Fally Ipupa reçoit cette convocation alors qu’il a commencé une nouvelle tournée musicale en Afrique depuis le 4 novembre dernier. Il va livrer des concerts dans plusieurs villes africaines. Il s’agit de : Kinshasa, Luanda, Pointe-Noire, Port-Gentil, Libreville, Lomé, Yaoundé, Abidjan, Accra, Dimbokro, Dakar et enfin Cotonou le 1er janvier 2023.