De son nom de scène Ayôdélé, Gloria Jemima Lawson, jeune artiste béninoise, s’est imposée dans l’univers musical au Bénin. Elle s’est révélée au public en 2016, avec la sortie de son single intitulé Kpakpato.
Ayôdélé met à nue une réalité de sa famille
La chanteuse béninoise Ayôdélé aborde très peu sa vie privée sur les réseaux sociaux. Mais récemment, la musicienne l’a fait à travers une publication faite sur sa page Facebook. Elle révèle l’une des réalités de sa famille.
« Je viens d’une famille où je n’ai aucun avantage à appeler un oncle ou une tante pour de l’aide. Mais la vie a été ce qu’elle est. J’ai combattu toute seule et je continue », a écrit Ayôdélé sur Twitter. Beaucoup de personnes ont réitéré leur soutien à l’artiste.
« Grande est ma joie de savoir que tu n’es pas la seule dans cette réalité, mais tu es l’une des rares personnes qui ont pris la bonne décision. Félicitations pour ce que vous avez déjà fait et bon courage pour ce que vous avez prévu de faire », a indiqué un internaute à l’endroit de Ayôdélé.
À un autre d’ajouter « nous sommes nombreux dans le cas. Cette triste réalité est une source de motivation en ce sens que c’est une invite à devenir “quelqu’un” et être la lumière qui éclaire le chemin pour de nombreuses personnes afin de leur alléger l’existence ».
Une jeune révélation de la musique béninoise en Afrique voire dans le monde, Ayôdélé a reçu en 2017 le deuxième prix Découvertes RFI. Elle a été nominée jeune ambassadrice de la paix par le Youth and Students for Peace en 2020.
Parallèlement à sa carrière musicale, Ayôdélé est aussi très engagée dans le social. Elle a mis sur pied l’ONG Ayôdélé afin de promouvoir l’art et la culture du Bénin, former et encadrer les artistes, aider les gens démunis. Elle collecte chaque année, des dons en vue de donner de sourire aux enfants présents dans les orphelinats.
La chanteuse vient de lancer la collecte pour le compte de cette année. « Cette année les choses sont allées vite et surtout mon dernier voyage sur Creative Africa Nexus #canx_wknd. Je n’ai pas pu vite lancer la collecte. Alors s’il y a quelque chose à sauver, essayons-le. Nb : les sieurs qui viennent écrire souvent toi tu demandes toujours de l’argent sur Facebook là, donnez svp au moins 1000 f avant d’écrire ça. Merci à vous que serez bienfaiteurs », a notifié Ayôdélé sur sa page Facebook le 27 décembre.