Après Gims et Awilo Longomba, le chanteur congolais Koffi Olomidé dénonce aussi les massacres en République démocratique du Congo.
Koffi Olomidé accuse Kagame
Le chanteur congolais Koffi Olomidé accuse les autorités rwandaises de soutenir les rebelles qui sèment la terreur dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il invite le président rwandais Paul Kagame à cesser son soutien aux rebelles.
« Ce n’est pas parce que je suis ambassadeur, mais en tant que Congolais, je voudrais très respectueusement m’adresser au président Kagame. Je sais qu’il a un cœur panafricain […] Je lui dis merci parce qu’il a redonné aux Congolais l’envie de se défendre. Et je lui demande de dire aux rebelles du M23 d’arrêter de tuer nos compatriotes », a déclaré Koffi Olomidé sur la chaîne française TV 5 Monde.
Selon lui, les tueries n’apportent rien au Rwanda et au développement des deux pays.
« Ce qui se passe dans l’Est de la RDC depuis deux décennies, ça lui rapporte quoi ? Quel est le plaisir qu’il tire en voyant mourir des innocentes femmes, en voyant faire violer des jeunes filles ? », a-t-il dit.
Rappelons que Koffi Olomidé n’est pas le premier à fustiger la persistance des violences en RDC. Le rappeur Gims a indiqué dans son morceau Thémistocle que les autorités rwandaises sont responsables des tueries dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Kagame rime avec croix gammée », a déclaré le rappeur.
Même son de cloche du côté du chanteur Awilo Longomba. Il a félicité les forces armées congolaises qui mènent les combats contre les rebelles.
« Je demande à tous les Congolais d’être derrière nos forces armées parce que ce qui se passe dans l’Est ne laisse personne indifférent ! », a-t-il dit, invitant les Congolais à se mobiliser pour empêcher les rebelles de conquérir le territoire.
« Nous ne perdrons aucune partie de notre pays. Nous devons dire non à cela, car nous devons barrer la route à l’ennemi. C’est pourquoi j’invite les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée », a-t-il conclu.