Festival WeLovEya : pari gagné pour Lionel Talon

0
762
Festival WeLovEya : pari gagné pour Lionel Talon

Démarré le 10 décembre 2022 à l’esplanade de l’Amazone à Cotonou, le plus grand festival urbain Afrobeat de l’année 2022 a pris fin ce dimanche 11 décembre. Un évènement culturel organisé par le Centre communautaire Eya de Lionel Talon, le fils du président Patrice Talon. Dans le rang des citoyens, les appréciations vont dans un sens unique.

Les participants décernent des satisfecit

C’est sous le regard satisfaisant des milliers de spectateurs que plus d’une vingtaine d’artistes béninois et étrangers ont livré leur spectacle les 10 et 11 décembre. Un évènement culturel qui a connu une grande réussite, en témoignent les spectateurs.

« C’est une bonne initiative. Il y a toutes les générations, les jeunes et les personnes âgées. Chacun trouve son moment de plaisir pour finir l’année en beauté. C’est rare d’avoir plusieurs artistes comme ça. C’est une première, et c’est deux jours ».

En prélude de cet évènement de marque, les organisateurs ont tenu une conférence de presse le vendredi 9 décembre. Lionel Talon, le promoteur Centre communautaire Eya a évoqué sa volonté de conduire au plus haut niveau la culture béninoise.

« Le but premier, c’est vraiment de pouvoir dupliquer cet édifice dans lequel on se trouve aujourd’hui. On veut faire ce festival pour pouvoir avoir d’autres Centres Eya à travers Cotonou, à travers le Bénin. (…). Nous pensons que la jeunesse africaine, béninoise a besoin d’excellence et a différents talents. Il serait important pour nous d’offrir des canaux pour que ces talents s’expriment », avait déclaré Lionel Talon. Objectif atteint pour Lionel Talon.

Une toute première manifestation musicale de taille que les Béninois souhaitent vivre de façon annuelle avec WeLovEya. Notons qu’en dehors des artistes locaux, 12 autres stars de la musique sur le plan international, notamment Naza, Niska, Ronisia, Wizkid, Didi B, Mula, Rema, Sima étaient sur scène pour ce show inédit. À l’occasion de ce festival, un lien a été créé entre les artistes béninois et ceux étrangers.

« On constate au Bénin que grâce au centre Eya, la culture est en train d’avancer. Nous allons établir des collaborations avec des artistes locaux pour hisser ensemble le drapeau de l’Afrique » a indiqué le rappeur français Niska, lors de la conférence de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici