Tensions entre la RDC et le Rwanda : voici le message de Francis M’vemba à la Francophonie

0
544
Tensions entre la RDC et le Rwanda : voici le message de Francis M’vemba à la Francophonie

Le 6 juillet 2022, le président rwandais, Paul Kagame et celui de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, ont adopté à Luanda, une feuille de route, pour calmer les tensions entre leurs pays. Mais les hostilités n’ont réellement pas pris fin. Le dernier drame remonte à ce samedi 19 novembre, où un militaire congolais a été tué dans un incident frontalier. L’homme d’affaires congolais Francis M’vemba invite à déposer les armes.

Francis M’vemba demande la médiation de la Francophonie

« Que faites-vous de la RDC, pays membre de la Francophonie lorsqu’elle est agressée par le Rwanda qui est un pays francophone en complicité avec la communauté internationale ? Je tiens à vous informer que ceux-là qui sont massacrés dans la partie de l’est, sont humains. Combien de temps, pendant combien de temps allez-vous rester indifférents face à cette agression, qu’est-ce que le Rwanda peut donner à la France que le Congo ne saurait le faire légalement ? », a écrit Francis M’vemba sur sa page Facebook.

Et d’ajouter « Nous savons la cause de cette agression, ce sont nos minerais, mais venez exploiter légalement sans verser le sang des Congolais en armant le Rwanda. Trop c’est trop, nous voulons la paix et la paix totale ».

Alors que certains internautes soutiennent Francis M’vemba, d’autres estiment plutôt que le véritable combat, se trouve entre les Congolais eux-mêmes. « Le beau des beaux, tu as raison, mais le véritable combat est entre vous. Si les Congolais s’unissaient pour l’idéal patrimoine national, malgré les diverses opinions politiques et leur rancœur, vous feriez du Rwanda une bouchée, et sauveriez votre terre. Alors, unissez-vous d’abord. Que tsisekedi fils parle franchement avec Kabila fils, et qu’ils y associent toutes les autres forces vives », a commenté un internaute.

Depuis plusieurs années, les tensions sont régulièrement enregistrées entre la RDC et le Rwanda. Mais un climat de paix s’était installé, avec l’arrivée du président Félix Tshisekedien en 2019. Les tensions ont repris en novembre 2021, quand le groupe rebelle, le Mouvement M23 a lancé une nouvelle offensive contre l’armée congolaise. Les affrontements ont suscité des dizaines de milliers de déplacés à l’est du Congo. Les autorités congolaises ont accusé le Rwanda de soutenir le Mouvement. Des accusations que rejette Kigali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici