Le monde culturel ivoirien est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses célèbres artistes appelé Américain.
Le chanteur Américain range définitivement le micro
L’artiste musicien et comédien ivoirien Américain, de son vrai nom Djomansé Raoul est décédé le mardi 27 décembre 2022 des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le célèbre chanteur des années 90 a piqué cette crise alors qu’il s’apprêtait à livrer un concert à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital catholique Saint Joseph de Yamoussoukro. Mais son état de santé était devenu critique et il a été ensuite évacué au Centre hospitalier universitaire de Cocody. Malheureusement, ce dernier a rendu l’âme, laissant son épouse et ses enfants dans le désarroi.
Américain est aussi professeur de physique au Centre national des matériels scientifiques (Cnms) et président de l’Association des personnes de petite taille de Côte d’Ivoire (APPTCI). Il est l’auteur du titre à succès Porte ta capote mis sur le marché en 1996 pendant qu’il commençait fraîchement les études à l’Université de Cocody, au département des sciences physiques. Son association avait lancé lors de son hospitalisation un appel à l’aide sur sa page Facebook.
« Salut la famille Apptci ! Le président Américain a besoin de notre soutien financier, car ce n’est pas facile aujourd’hui. Il va mal, prions pour lui. Ensemble, on doit lui témoigner notre amour financièrement, il a besoin de notre soutien et prions beaucoup pour lui, car il va mal », a écrit l’APPTCI.