Invité récemment sur l’émission « Faha Faha », l’acteur ivoirien Jimmy Danger a tenu des propos que plusieurs personnes qualifient d’apologie du viol et réclamaient des sanctions à son encontre.
La semaine dernière, quelques jours après les propos polémiques de l’acteur ivoirien Jimmy Danger sur l’émissions « Faha Faha », la Haute Autorité de la communication Audiovisuelle (HACA) indique que Jimmy Danger n’a pas fait de l’apologie du viol.
L’institution chargée de la régulation des medias en Côte d’Ivoire trouve que les propos tenus par l’humoriste lors de cette émission diffusée le samedi 18 juin 2022 ont été mal interprétés.
Selon la HACA, à la question de l’animateur de savoir quel rôle avait-t-il refusé de jouer dans sa carrière, Jimmy Danger a déclaré qu’il s’agissait d’un rôle dans un film où il devrait faire « un chat noir » sur une proche et non qu’il explique comment il a violé une femme.
« Suite au visionnage effectué, la HACA relève d’une part, que la bande annonce publiée sur les réseaux sociaux a été extraite de son contexte de réalisation et d’autre part, qu’il s’est agi de la narration, en réponse à la question qui lui a été posée par l’animateur, du rôle qu’il a refusé de jouer » a expliqué la HACA dans son communiqué. Elle a conclu : « les propos tenus ne peuvent constituer une apologie d’un viol ou une incitation au viol ».
La HACA rassure qu’elle suit de près les éditeurs audiovisuels sur le respect rigoureux de l’éthique et la déontologie en Côte d’Ivoire.