Invité de l’émission Willy à la descente du mercredi 8 février 2023 sur Life Radio, l’artiste ivoirien Dj Congélateur a embrassé une fillette sur la bouche. La vidéo de la scène devenue virale sur la toile suscite l’indignation. L’institution de régulation, la HACA se prononce.
La HACA interpelle Life Radio sur l’attitude de Dj Congélateur
Malgré les excuses publiques de Dj Congélateur, les critiques contre lui ont continué sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, la direction de Life Radio a aussi exprimé son indignation avant de présenter ses excuses à l’opinion publique. Les responsables de la radio ont également annoncé que « de meilleures dispositions », sont en train d’être prises « pour que de tels événements ne puissent plus se reproduire à l’avenir ». Mais ça ne sera pas tout.
En effet, dans un communiqué en date de jeudi 16 février, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) s’est aussi prononcée sur l’affaire. L’institution a notamment interpellé la responsabilité de la radio.
« Suite à la diffusion en direct sur les réseaux sociaux de l’émission Willy à la descente du mercredi 8 février 2023, au cours de laquelle monsieur Koffi Kouakou Elias alias Dj Congélateur a eu une conduite inconvenante et impudique à l’endroit d’une fillette, la HACA a invité la direction de Life Radio à une audition le mercredi 15 février 2023, afin de comprendre les circonstances de production et de publication de la vidéo incriminée », renseigne le communiqué.
« Au terme de cette audition, les responsables de la radio ont exprimé leurs sincères regrets pour la publication malencontreuse de la vidéo filmée pendant la pause publicitaire de l’émission ». Par ailleurs, l’institution de régulation a fait quelques recommandations à Life radio.
« Que Life Radio prenne les dispositions techniques nécessaires afin d’éviter que se reproduisent la diffusion et la publication d’images susceptibles de heurter la sensibilité du public ; que la présence des enfants à l’antenne soit strictement encadrée, conformément aux dispositions de la Décision n°2014-001/HACA du 10 avril 2014 relative à la protection des enfants et des adolescents dans les médias audiovisuels », a recommandé l’institution avant de conclure en ces termes « de façon générale, la HACA invite les éditeurs de programmes à faire preuve de discernement et de responsabilité dans le choix des personnes intervenant à l’antenne ».