Sommet CEDEAO à Abuja : un « gouvernement fantôme » représente le Niger (vidéo)

0
728
Sommet CEDEAO à Abuja : un « gouvernement fantôme » représente le Niger
64e Sommet CEDEAO

Le 64ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s’ouvre ce dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, avec au centre des discussions la situation politique et diplomatique du Niger suite au coup d’État survenu en juillet dernier. Une surprise émerge alors que la CEDEAO ne reconnaît pas le pouvoir militaire en place au Niger : une représentation du Niger est apparue, qualifiée de « gouvernement fantôme » par l’AES.

Un gouvernement nigérien représenté au sommet de la CEDEAO

L’ouverture du Sommet de la CEDEAO était attendue avec une attention particulière sur la crise politique et diplomatique du Niger, depuis le coup d’État du juillet. Contrairement aux attentes, une vidéo publiée par l’Alliance des États du Sahel (AES) montre une représentation nigérienne lors de la séance. En légende, AES écrit « le gouvernement fantôme du Niger en pleine séance de brainstorming ». En effet, l’ancien Premier ministre nigérien, sous le pouvoir du président déchu Mohamed Bazoum, Ouhoumoudou Mahamadou a représenté le Niger à cette grande réunion des chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO ce dimanche.

La quête d’appui régional et la médiation régionale et internationale

La veille du sommet, le général Tchiani Abdourahamane, président de la transition au Niger, a effectué une visite de travail au Togo le vendredi 8 décembre. L’objectif déclaré de cette démarche était de rechercher un soutien de Faure Gnassingbé, en particulier face aux sanctions imposées par la CEDEAO au Niger. Cette visite intervient après le rejet de la requête des militaires au pouvoir par la cour de justice de la CEDEAO. Le général Tchiani Abdourahamane cherche à renforcer les relations bilatérales et à obtenir un appui crucial au moment où la pression régionale s’intensifie.

Dans le même contexte, la secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux Affaires africaines, Molly Phee, a effectué une visite à Abuja. Elle a rencontré le président Bola Tinubu dans le cadre d’une nouvelle médiation avant le sommet de la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici