Patrice Talon en Chine : signature de 15 accords annoncée

0
718
Patrice Talon en Chine : signature de 15 accords annoncée

Ce vendredi 1er septembre 2023, Patrice Talon et Xi Jinping ont eu un tête-à-tête dans le cadre de sa visite d’Etat en Chine. Les deux présidents ont évoqué l’établissement d’un partenariat stratégique Chine-Bénin ainsi que la signature d’une quinzaine d’accords selon RFI.

Les axes majeurs du partenariat

Lors de leur tête-à-tête, les deux présidents ont abordé plusieurs sujets clés, notamment le commerce, l’investissement et la coopération dans des domaines tels que l’énergie, l’agriculture et la technologie. La Chine, en tant que deuxième économie mondiale, offre un marché énorme pour les produits béninois, notamment le coton, qui est l’une des principales exportations du Bénin. De plus, la Chine s’est engagée à investir dans des projets d’infrastructure au Bénin, y compris dans le secteur des transports et de l’énergie. Les accords annoncés entre les deux Etats devront favoriser le co-investissement, l’implantation d’entreprises industrielles chinoises au Bénin, des entreprises du textile, des transports en commun, de l’industrie automobile électrique et des appareils électro-ménagers.

Attentes pour le futur

Le partenariat stratégique entre la Chine et le Bénin est perçu comme une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales. Il ouvre la voie à une collaboration plus étroite dans divers secteurs, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le développement économique et social du Bénin. Par ailleurs, la Chine pourrait également bénéficier de ce partenariat en accédant à des ressources naturelles et en élargissant son influence en Afrique de l’Ouest.

Il est important de noter que cette rencontre entre Xi Jinping et Patrice Talon n’est pas la première de son genre. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis plusieurs années et ont signé plusieurs accords de coopération au fil des ans. Cependant, ce partenariat stratégique représente une nouvelle étape dans l’approfondissement de ces relations. Il intervient également dans un contexte où la Chine cherche à étendre son influence en Afrique à travers son initiative « la Ceinture et la Route », tandis que le Bénin est en quête de partenaires fiables pour soutenir son développement économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici