Au Gabon, après avoir renversé le régime d’Ali Bongo et pris le pouvoir, le général Clotaire Oligui a convoqué les responsables religieux pour recevoir leurs propositions pour une bonne conduite de la transition dont il est à la tête. Après avoir reçu les diverses propositions, Oligui s’est également exprimé sur ce qu’il pense être nécessaire à prendre en compte pour une bonne gouvernance.
La vision de la gouvernance selon Clotaire Oligui
Face aux responsables religieux gabonais, le général Clotaire Oligui a relevé le danger que constitue la non application des lois. Il entend baser sa gouvernance sur la rigueur. Désormais, le ‘’voleur’’ devra répondre de ses actes. Le président de la transition a d’ailleurs annoncé que « les routes financées qui n’ont pas été faites, les responsables iront en prison ». « Il y a beaucoup de détourneurs de fonds », a déclaré Oligui. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de rembourser les fonds détournés, il faudra appliquer tel qu’indique la loi, les sanctions prévues pour ce délit. Oligui a d’ailleurs évoqué le cas des Etats-Unis. « Les états Unis se sont construits sur la loi ». Lorsque la loi exige le remboursement des fonds détournés et la peine de prison, ils appliquent, a-t-il fait remarquer. Oligui compte donc ‘’comme les Etats-Unis’’ baser sa gouvernance sur le respect des textes.
Notons qu’après la dissolution des institutions, les militaires qui ont pris le pouvoir ont annoncé la « mise en place progressive des institutions de la transition » et l’intronisation de Clotaire Oligui en tant que président de la transition le lundi 4 août prochain.