Démissionné et pas viré, l’ex coach des Éléphants, Jean-Louis Gasset parle des circonstances de son départ

0
113
Démissionné et pas viré, l'ex coach des Éléphants, Jean-Louis Gasset parle des circonstances de son départ
l'ex coach des Éléphants, Jean-Louis Gasset

Le départ de Jean-Louis Gasset de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire, continue de susciter des questions. L’ancien entraîneur des Éléphants, initialement annoncé comme ayant été renvoyé le 24 janvier dernier, selon un communiqué de la Fédération ivoirienne de football, a récemment affirmé qu’il avait en réalité démissionné au lendemain de la défaite face à la Guinée Équatoriale en phase de groupes de la CAN 2023. Dans une interview accordée au journal L’Équipe, Jean-Louis Gasset évoque le climat tendu et les troubles sécuritaires qui ont conduit à sa décision.

Les coulisses de l’éviction de Jean-Louis Gasset

La première grande révélation de Jean-Louis Gasset est sa version des circonstances entourant son départ. Alors que les médias avaient initialement rapporté son renvoi, Gasset insiste sur le fait qu’il a démissionné de son poste.

Par ailleurs, le technicien français Jean-Louis Gasset pointe du doigt un climat de peur et d’incertitude dans le vestiaire ivoirien comme l’un des principaux moteurs de sa décision. « On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l’extérieur. Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça ! On était au bord d’une catastrophe, franchement. J’entraîne depuis trente-cinq ans et c’est la première démission, mais vu ce qu’il se passait… Qu’on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n’as jamais entraîné en Afrique, d’accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique. Des gens allaient à notre hôtel, à la Fédération, il y avait des pneus sur la route plus des policiers partout. Le président recevait des appels du commissaire dans mon bureau au stade pour lui expliquer ce qu’il se passait dehors », a-t-il déclaré Gasset qui ajoute que sa démission était « la meilleure solution ».

Jean-Louis Gasset félicite Emerse Faé

Après son départ de la tête de la sélectionne ivoirienne de football, Jean-Louis Gasseta été remplacé par Emerse Faé qui, après trois matchs joués, n’a encaissé aucune défaite. Il a amené l’équipe des huitièmes à la finale de la compétition continentale. « Il a fait des choix forts. Bravo. Et ça s’est passé à merveille avec lui, il a été utile tout au long du parcours », a avoué Gasseta. Il revient sur des choix critiqués, comme la conservation de joueurs comme Haller et Adingra. « Certains ne comprenaient pas pourquoi j’avais gardé Haller et (Simon) Adingra. Voilà… Et les deux marquent, j’étais tellement heureux. Je rêve de voir Haller marquer le but de la finale. Il le mérite tellement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici