En octobre dernier, le chanteur congolais Fally Ipupa a annoncé la sortie d’un nouvel album pour le 2 décembre 2022. Le 23 novembre, l’artiste a indiqué qu’en raison de quelques problèmes, Formule 7 sera plutôt disponible le 16 décembre.
Fally Ipupa vers un nouveau succès
Depuis les toutes premières minutes de ce vendredi 16 décembre, Fally Ipupa a rendu disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, son nouvel album dénommé Formule 7. Il s’agit d’un album composé de 20 titres rumba, dont les titres Bloqué, Science-Fiction, Se Yo, Par terre, sortis il y a quelques mois et le morceau Garde du Cœur.
Formule 7 est le septième album rumba de l’Aigle. Le sixième, Control est sorti le 2 novembre 2018. C’est un album qui a connu un succès fulgurant. En 2020, Control a été classé à la 21e position des albums les plus téléchargés sur la plateforme iTunes avec plus de 37 millions de streams.
« À voir tout ce qu’il a déjà fait, nous allons juste comprendre qu’il est en train de faire monter la bande, on espère que comme les précédents albums, mais celui-ci qui va sortir pourra aussi cartonner », a déclaré Robert Kabanga, professeur de la section musique de l’Institut national des arts (INA), joint par Actualite.cd.
Il ajoute que « l’élément le plus important, c’est l’ambassadeur de la culture congolaise, parce que quand on parle Fally, c’est la RDC qui gagne. Derrière Fally, on voit le Congo. L’élément le plus important, c’est de souhaiter bon vent et plein succès à cet album parce que partout où il va passer, on parlera du Congo, et quand on parle du Congo, ce n’est pas seulement chanter et danser, mais aussi la guerre de notre côté qui est à l’Est ».
Invité au sommet États-Unis–Afrique à Washington le 13 décembre, Fally Ipupa avait dénoncé le silence de la communauté internationale face aux tensions armées dans l’Est de la République démocratique du Congo, ainsi que le manque de solidarité entre les États africains.
« La communauté internationale doit cesser de faire la sourde muette. Il y a des morts au Congo et c’est sérieux. Elles (les institutions internationales) doivent intervenir. Il ne s’agit pas simplement d’intervenir quand il s’agit des autres, où les Occidentaux meurent. Il se passe des abus graves à l’est de la RDC. Ce qui se passe actuellement au Congo doit cesser », a indiqué le célèbre musicien congolais.
Et d’ajouter, « les Africains n’ont jamais été solidaires. Carrément, personne ne parle de la situation au Congo. Entre nous Africains, on ne s’aime pas, il n’y a pas la solidarité ».