« Le Togo s’oppose à la guerre quelles que soient ses raisons », le ministre togolais Robert Dussey à la tribune de l’ONU

0
561
« Le Togo s’oppose à la guerre quelles que soient ses raisons », le ministre togolais Robert Dussey à la tribune de l'ONU

Le Professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, a prononcé un discours lors du débat général de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York ce 21 septembre 2023. Dans son intervention, il a mis en avant la question des crises sociopolitiques et des transitions politiques en cours en Afrique, avec un accent particulier sur la nécessité de favoriser la paix et la stabilité dans la région ouest-africaine.

L’engagement du Togo en faveur de la paix en Afrique

Le ministre togolais, Robert Dussey a rappelé que le Togo lutte contre la guerre entre les nations. Il s’est notamment penché sur l’actualité, le cas du Niger qui traverse une crise politique, menacé par une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum. En effet, le Togo, bien qu’ayant participé aux sommets de l’institution sous-régionale après le putsch, a affirmé son opposition radicale à une intervention militaire dans le pays frère le Niger.

Lire ci-dessous la déclaration du Professeur Robert Dussey sur le sujet

« Notre région ouest-africaine où plusieurs États sont en transition dans un contexte sécuritaire volatile doit être soutenue dans un élan de solidarité active. Nous devons investir plus dans la paix que nous n’investissons dans la guerre. Si les protagonistes des différents conflits dans le monde nous écoutent, je voudrais leur dire que la guerre est une négation de la dignité de la personne humaine. Emmanuel Kant, ce grand philosophe des lumières, disait : Si les décideurs de la guerre pouvaient envoyer leurs propres enfants au front, jamais il y aurait la guerre. Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelles que soient ses raisons. Depuis notre indépendance le 27 avril 1960, jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins. Jamais le Togo a agressé ses voisins ou un quelconque pays. Jamais le Togo a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère. Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici