L’influenceuse camerounaise Diana Bouli, a pris une initiative inattendue en adressant une lettre ouverte au peuple camerounais. Dans cette lettre sincère, elle fait preuve d’humilité en demandant pardon à ceux qui se sont sentis offensés par ses propos et son départ du pays pour s’installer en Côte d’Ivoire. Elle révèle également qu’elle a pardonné à ceux qui lui ont causé du tort. Cette lettre a été partagée sur sa page Facebook ce vendredi 27 octobre 2023.
Une démarche inattendue d’humilité
Ceux qui utilisent les réseaux sociaux savent qu’entre Diana Bouli et ses compatriotes camerounais, la tension a souvent monté. Mais l’influenceuse a décidé de conjuguer tout cela au passé e faisant le premier pas. Dans sa lettre, elle fait preuve d’une grande humilité en reconnaissant les erreurs de sa jeunesse et en exprimant son désir de réconciliation.
« Je suis assise et je ressens le besoin de vous parler à cœur ouvert. Rassurez-vous, jusqu’ici les décisions que j’ai prises pour ma vie et mon lieu de résidence tournent à mon avantage. Je ne regrette rien de ces choix, si ce n’est ce que je m’apprête à vous partager aujourd’hui avec toute la sincérité possible, et un état tout à fait paisible intérieurement, dans le but que rien ne soit pris à légère ou mal exprimé. Jusqu’ici tout se passe bien pour moi et cette grâce me fait comprendre que je n’avais pas besoin de mettre autant d’animosité autour de moi au point de vous atteindre profondément. Ça m’a permis de grandir aussi. Quand j’étais petite, il faut savoir que je n’ai pas beaucoup connu l’amour et la vie ne m’a fait de cadeau … et en pleine ascension, je n’ai donc pas pu comprendre ni supporter le déferlement de haine qu’il y a eu envers ma personne.
Aujourd’hui, j’ai les yeux ouverts, et préfère me concentrer sur tout le bien que d’autres m’ont fait sur ma terre natale et tiens à sincèrement les remercier du fond cœur. Je demande aussi sincèrement pardon à toutes les personnes que j’ai offensé, blessé par mes propos ou agissement. Je pense que je me suis défendue de la mauvaise manière. J’aimerais terminer en disant que c’est le cœur léger que j’ai envie de continuer à vivre mon rêve, raison pour laquelle je pardonne aussi à ceux qui ont créé de la frustration en moi. Je demande pardon au peuple Camerounais, le continent », a écrit Diana Bouli.
Les réactions sur la toile
La réaction du public à cette lettre de Diana Bouli a été variée. Beaucoup ont salué son geste, reconnaissant le courage qu’il faut pour s’excuser publiquement. D’autres, cependant, se montrent sceptiques quant à ses motivations.
