Le lundi 29 janvier 2024 marquera le premier anniversaire de l’incendie meurtrier d’un bus de la Société Baobab Express SA à Dassa-Zoumé en 2023, et qui a plongé tout le Bénin en deuil. En cette journée mémorable, la compagnie de transport a décidé de rendre hommage aux victimes de cette catastrophe en suspendant toutes ses activités commerciales pour une journée.
Un hommage solennel
Dans un geste empreint de respect et de solennité, aucun bus de la compagnie Baobab Express ne circulera le 29 janvier 2024. Cette suspension exceptionnelle des activités commerciales vise à marquer profondément la mémoire des victimes de la tragédie survenue il y a un an. Le communiqué officiel de la compagnie souligne le caractère exceptionnel de cette commémoration, affirmant que « nous ne prierons jamais assez pour le repos des âmes des illustres disparus. »
Des messes religieuses à travers le pays
Les responsables de la Société Baobab Express SA ont choisi d’organiser une série de messes religieuses dans différentes villes du pays, notamment à Cotonou, Parakou, et Dassa-Zoumé. Ces messes, célébrées dans différentes confessions religieuses, offriront un moment de recueillement, de soutien, et de prières pour les victimes et leurs familles. L’objectif est de créer un espace de réconfort spirituel pour ceux qui ont perdu des proches dans cette tragédie déchirante.
Les chiffres officiels de l’accident qui a eu lieu à Dassa-Zoumé indiquent que 20 personnes ont perdu la vie, et 24 autres ont été blessées de divers degrés parmi les 42 passagers présents à bord du bus et du camion impliqué.
Les survivants ont, pour certains, pu bénéficier de soins gratuits et de qualité prodigués au Cnhu-Hkm et au Centre de traitement des épidémies (Cte) de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi.