Bénin/Drame de Dassa : une association des parents des victimes est mise en place

0
735
Drame à Dassa : un an après, Baobab Express SA veut rendre un hommage solennel aux victimes

Au Bénin, les familles endeuillées par le drame de Dassa, un accident tragique survenu le 29 janvier 2023 se mobilisent pour prévenir de tels drames et défendre leurs droits auprès de l’État. L’Association des parents et victimes des accidents de circulation a été officiellement créée le samedi 05 août 2023 à Cotonou selon les informations de Matin Libre. Les souvenirs douloureux de cette collision mortelle entre un bus de transport en commun et un camion sont encore vifs dans l’esprit des Béninois. Cette association a pour mission de soutenir les parents des victimes, instaurer une journée de souvenir en mémoire des disparus, et œuvrer aux côtés des autorités pour renforcer la sécurité routière dans le pays.

Une association pour défendre les droits des familles endeuillées

Près de sept mois après l’accident tragique qui a coûté la vie à 29 personnes et blessé 16 autres, les parents des victimes se sont regroupés au sein de l’Association des parents et victimes des accidents de circulation. Cette initiative vise à défendre les droits des familles endeuillées et à leur apporter un soutien dans cette période difficile. Présidée par Francis Ahouadi, qui a lui-même perdu son frère jumeau dans le drame de Dassa, cette association devient l’interlocuteur privilégié du gouvernement béninois pour aborder les questions liées à la sécurité routière et aux mesures préventives contre les accidents de la circulation.

Retour sur le drame

Selon le gouvernement béninois, « le bilan humain exact de ce drame, suite à la collision entre un autobus de transport en commun transportant 42 passagers et un camion de 03 passagers est le suivant : sur les lieux de l’accident il a été enregistré 20 décès et 24 blessés de gravités variables et une personne indemne ». « 16 survivants dont une personne indemne. 14 personnes guéries après avoir bénéficié d’une prise en charge gratuite et de qualité au Cnhu et au Centre de traitement des épidémies à l’hôpital de zone de Calavi, une personne avec des blessures légères a préféré se faire soigner dans une clinique privée ; elle est guérie. 29 décès dont 20 personnes décédées calcinées sur les lieux, une personne décédée sur le trajet Dassa-Cotonou au cours de l’évacuation, 08 personnes décédées au Cnhu Hubert Koutoucou Maga en soins intensifs et de réanimation », a déclaré le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou devant les députés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici