Connu comme un blogueur, l’Ivoirien Apoutchou National a plusieurs milliers d’abonnés sur Facebook. En mai 2022, il a entamé une carrière musicale avec la sortie de sa chanson Zamou en collaboration avec Angelo Busta. Il a été soutenu par ses fans. Mais ce qui n’est pas du goût de ces derniers, c’est son orientation politique.
Apoutchou National soutient Fabrice Sawegnon
Récemment, le chanteur Apoutchou National a posté une photo du fondateur du groupe Voodoo Communication, Fabrice Sawegnon sur sa page Facebook avec comme légende, « la commune du Plateau a besoin d’un nouveau visage. Plateau on arrive, à bientôt. Fabrice Sawegnon ». Cette publication a suscité de vives critiques.
En effet, le 6 décembre 2022, le parti politique, Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a désigné Fabrice Sawegnon pour le représenter lors des élections municipales de 2023 dans la commune du Plateau à Abidjan. Le 30 janvier 2023, Fabrice Sawegnon a lui-même annoncé publiquement sa candidature. Apoutchou National apporte donc son soutien à ce dernier. Mais les internautes n’ont pas apprécié.
Si pour certains, Apoutchou National a fait un mauvais choix, pour d’autres, il devrait carrément s’éloigner des affaires politiques pour se concentrer sur sa carrière. Ils menacent même de se désabonner de sa page s’il continue.
« On avait dit que ces pseudos influenceurs sont les relais politiques de leurs parrains, en voici les preuves ; terrain très glissant désabonnement en cour ; le national, je t’aime bien. Mais faut laisser affaire là ; Stp Apoutchou Natonal, ce chemin ne t’arrange pas dans ta nouvelle carrière musicale. Laisse la politique au politique et consacre-toi sur la musique. Merci de nous comprendre ; toi, je pense que tes abonnés vont diminuer bientôt affaire de plateau là, il faut quitter dedans hooo ; je t’aime bien mon frère, moi je suis Pdci, au prochain, je me désabonne de ta page », ont-ils écrit en masse sur les réseaux sociaux.
Rappelons qu’en décembre 2022, juste après la désignation de Fabrice Sawegnon comme candidat du parti RHDP, Apoutchou National lui avait témoigné son soutien en ces termes : « j’ai jamais été derrière un homme politique car je ne m’y connais pas en politique mais comme on le dit là où ton père se trouve et tu dois lui emboîter le pas alors pour les élections municipales qui arrivent très bientôt mon candidat pour la mairie de la commune du plateau est mon papa Monsieur Fabrice Sawegnon pour plateau meilleur et rayonnant. Bonne chance aux autres candidats que le meilleur gagne ».