Angélique Kidjo, la voix solaire du Bénin, était récemment de passage à Montréal. Dans une interview accordée au journal québécois La Presse, la chanteuse engagée s’est confiée avec force et émotion sur la puissance de la musique, son éducation, ses valeurs et les combats qu’elle mène pour l’humanité. Des paroles fortes, touchantes, parfois bouleversantes, mais toujours pleines de lumière.
La musique, remède aux douleurs du monde
Angélique Kidjo n’a jamais considéré la musique comme un simple divertissement. Pour elle, l’art est un moyen de dire l’indicible, de guérir les blessures invisibles. « L’art peut nous sortir de tout. Il nous permet de dire ce qu’on ne peut pas dire autrement », confie-t-elle avec conviction. Elle raconte avec émotion ses rencontres dans le cadre de ses missions avec l’UNICEF, notamment avec d’anciens enfants soldats. « La résilience que j’ai rencontrée chez ces enfants qui ont vécu des violences sexuelles, qui ont eu le sida à la naissance, elle me donne la force de continuer ».
Dans un monde qu’elle juge parfois déshumanisé, la chanteuse insiste sur le rôle central de l’éducation artistique. « Il est important dans les écoles d’apprendre la musique et l’art aux enfants », plaide-t-elle. Car pour elle, l’espoir ne meurt jamais tant que l’on peut encore créer, rêver, chanter.
Angélique Kidjo, une femme libre, forgée par les valeurs familiales
Angélique Kidjo tient sa force de ses parents. Elle raconte avoir grandi dans une maison où la liberté d’expression régnait. « Mon père disait toujours : “Parlez, on ne peut pas lire dans vos têtes. Il n’y aura jamais de sujet tabou à la maison, sauf la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.” » Cette ouverture d’esprit l’a poussée à embrasser le monde et à croire en une humanité unie par des valeurs communes.
Elle affirme que les frontières sont des constructions humaines, et que « l’espérance humaine dépasse les frontières ». Sa joie de vivre, elle la considère comme un acte de résistance : « La gentillesse est un gilet pare-balles. On ne peut pas tuer le sourire ».
Ambassadrice de paix, militante pour l’éducation et la tolérance, Angélique Kidjo continue de faire rayonner l’Afrique à travers le monde. Sa voix porte bien au-delà des scènes, jusque dans les cœurs, avec un message universel : « Le fait d’être différent ou de ne pas être d’accord ne devrait jamais être le début de la guerre. Ça doit être le début du dialogue ».
