AES : le Mali dénonce une situation de confusion sur les réseaux sociaux

0
164
AES : le Mali dénonce une situation de confusion sur les réseaux sociaux

Le Mali, par le biais de son Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, exprime une profonde préoccupation quant à l’utilisation abusive du nom « Alliance des États du Sahel » (AES) sur les réseaux sociaux.

Une mise au point nécessaire sur l’AES

Le ministère des Affaires étrangères du Mali déplore « l’utilisation pernicieuse ou abusive du nom « Alliance des États du Sahel ou AES » dans les comptes ou nom d’utilisateurs dans les réseaux sociaux, surtout dans le réseau X, pour diffuser des informations attribuées à cette Alliance ou à ses pays membres, entretenant ainsi la suspicion ou la confusion ». « Le Ministère informe l’opinion nationale et internationale que l’Alliance des États du Sahel ne dispose, à présent, d’aucun compte sur les réseaux sociaux. Sa communication est, de nos jours, assurée par des canaux officiels internes des États membres. Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale saisit cette occasion pour mettre, à nouveau, en garde, les personnes qui se livrent à ces pratiques d’usurpation et de désinformations de les cesser immédiatement et de fermer les comptes inappropriés ouverts, au risque de s’exposer à la rigueur des textes en vigueur en la matière », peut-on lire sur le compte X du ministère des Affaires étrangères du Mali.

Quid de la crédibilité de l’AES info?

Cette sortie médiatique du ministère des Affaires étrangères du Mali vient mettre en doute l’existence et la crédibilité de l’AES info présente sur X, qui a d’ailleurs réagi.

Lire ci-dessous le communique de l’AES info

L’AES info : transparence et engagement

Communiqué suite à la publication du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali AES Info tient à clarifier sa position suite à la publication du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali concernant l’utilisation du nom « Alliance des États du Sahel » (AES) dans les réseaux sociaux. AES Info n’est en aucun cas affilié au Ministère des Affaires étrangères ou à l’Alliance des États du Sahel. Dès notre création, nous avons toujours été transparents sur notre statut de média indépendant. Le choix du nom « AES Info » vise à informer et rassembler les citoyens de la région du Sahel, en leur offrant un accès facile à des informations fiables et en luttant contre la désinformation. De nombreux médias utilisent des noms incluant des dénominations nationales sans être affiliés aux gouvernements respectifs, comme « Burkina 24 » , « Niger Tribune » ou « Malijet ». Notre engagement envers l’honnêteté et la probité est indéfectible. Notre mission est de diffuser des informations précises et impartiales, en faisant la distinction entre les canaux officiels et les médias indépendants. AES Info continuera à œuvrer pour une meilleure compréhension des événements dans la région du Sahel, en offrant une plateforme ouverte et inclusive à tous les citoyens. Nous invitons le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à reconnaître le rôle crucial que jouent les médias indépendants dans la promotion de la liberté d’expression et d’une information pluraliste. Ci dessous des preuves de notre bonne foi Ensemble, nous pouvons contribuer à un Sahel plus informé et plus uni.

Cordialement, L’équipe d’AES Info.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici