YouTube ferme la chaîne Emmanuel TV de TB Joshua après une enquête de BBC

0
203
YouTube ferme la chaîne Emmanuel TV de TB Joshua après une enquête de BBC

YouTube a pris la décision de fermer la chaîne officielle Emmanuel TV, la méga-église désormais dirigée par Evelyn de Joshua, l’épouse du télévangéliste nigérian controversé TB Joshua, décédé en juin 2021. Cette décision fait suite à des révélations de la BBC et openDemocracy sur des abus sexuels et des actes répréhensibles présumés au sein de l’église. Cette décision intervient quelques semaines après la diffusion de l’enquête.

Des allégations explosives

YouTube a officiellement fermé la chaîne Emmanuel TV de TB Joshua en raison de violations répétées de ses politiques en matière de discours de haine. Cette action survient après une enquête approfondie menée par la BBC et openDemocracy, qui a mis en lumière des preuves d’abus sexuels et de torture généralisés au sein de la méga-église. Cette fermeture marque la deuxième suspension de la chaîne en trois ans, soulignant des violations continues des règles de la plateforme.

L’enquête menée par openDemocracy a révélé au moins 50 vidéos jugées « abusives » sur la chaîne Emmanuel TV, dont des images montrant des personnes souffrant de problèmes de santé mentale enchaînées, des allégations de désinformation médicale et des campagnes de diffamation contre des femmes ayant dénoncé les abus sexuels de TB Joshua. La BBC a également exposé les méthodes trompeuses du télévangéliste, notamment ses prétendues séances de guérison filmées, démystifiées par d’anciens membres de l’église.

« Dans un commentaire à la BBC, la plateforme de partage de vidéos appartenant à Google a déclaré qu’Emmanuel TV avait été ‘’ licencié pour violation… des politiques en matière de discours de haine ‘’ », rapporte BBC.

D’autres sites sous surveillance

Malgré la fermeture de la chaîne officielle, les comptes affiliés à l’église et à Emmanuel TV ont continué à sévir en ligne. Des contributeurs ayant dénoncé les abus ont été la cible de trolls provenant de ces comptes, suscitant des inquiétudes quant à la présence persistante de l’église sur les médias sociaux malgré les allégations graves qui pèsent contre elle. Ces incidents soulèvent des questions sur l’efficacité des politiques de sécurité en ligne et de modération de YouTube.

MultiChoice, une société sud-africaine gérant les services par satellite populaires DStv et GOTv, a abandonné la chaîne satellite Emmanuel TV le 17 janvier. Autrefois l’un des réseaux chrétiens les plus performants au monde, la méga-église voit ainsi son influence décliner à la suite des révélations troublantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici