En dehors de son art artistique, la légende de la musique béninoise, Angélique Kidjo est aussi une ambassadrice du respect des droits des filles. Elle accompagne le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans ce sens.
Angélique Kidjo rencontre les jeunes engagés pour le respect des droits des filles
Vivant aux États-Unis depuis plusieurs années, la diva Angélique Kidjo est dans son pays d’origine depuis deux jours. La nouvelle de son arrivée a été annoncée par la représentante résidente de l’UNICEF, Djanabou Mahondé sur Twitter qui a d’ailleurs évoqué la mission de l’ambassadrice de bonne volonté. Il s’agit de « rencontrer des enfants et des jeunes du Bénin » et « découvrir les programmes phares de l’organisation, en particulier ceux qui concernent les droits des filles ».
Dans un tweet ce 14 décembre, Angélique Kidjo a confirmé sa présence au Bénin précisément dans le nord. « Je viens d’arriver dans le nord du Bénin avec UNICEF ». La chanteuse reprécise sa mission. « Ma visite sera axée sur les droits des filles et l’engagement des jeunes. Hâte de rencontrer de nombreux jeunes qui se sont engagés à créer des changements positifs dans leurs communautés ».
Ambassadrice de l’UNICEF depuis 2002, Angélique Kidjo a créé la fondation Batonga par laquelle elle soutient les études secondaires de jeunes filles en Afrique afin qu’elles participent au développement du continent.
En 2017, Angélique Kidjo s’est associée à Zeynab Abib, ambassadrice nationale de l’UNICEF, pour sortir une chanson en vue de dénoncer le mariage des enfants. Elles ont été accompagnées par Danialou Sagbohan, Kalamoulaï, Don Métok, Sessimè, Dibi Dobo, Norberka et Olga Vigouroux.
Ce projet financé par l’UNICEF, s’inscrit dans le cadre de la campagne Tolérance Zéro au mariage des enfants, lancée par le gouvernement béninois le 16 juin 2017, à l’occasion de la journée de l’enfant africain (JEA).
Angélique Kidjo soutient que « le mariage des enfants est une négation de leur droit à grandir en toute liberté. Chaque enfant a le droit à une enfance. J’appelle les parents à ne pas marier leurs filles, car elles sont notre richesse et le futur de notre continent ». Elle souligne que la musique est l’arme principale qu’elle utilise pour sa mission en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF.