Le célèbre saxophoniste congolais Verckys Kiamwangana est mort le jeudi 13 octobre 2022 à l’âge de 78 ans à Kinshasa des suites d’une longue maladie.
Verckys Kiamwangana enterré
Le saxophoniste Verckys Kiamwangana, de son vrai nom Georges Kiamwangana Mateta sera inhumé ce lundi 19 décembre 2022 à Kinshasa. Le ministère congolais de la culture a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter le samedi 17 décembre 2022.
« Jean-Yves et Nicole Kiamwangana, Horizon Masamba avec le Dircab de la culture, arts et patrimoines viennent de conclure que les obsèques vont se dérouler au palais du peuple. Toutes les dépenses sont réglées par la famille et les organisateurs », a indiqué le directeur du cabinet du ministère de la culture.
Rappelons que les funérailles de Verckys Kiamuangana initialement prévues pour le 19 novembre dernier, ont été reportées à une date ultérieure pour certaines raisons.
« Les frais des funérailles n’ont pas encore été déboursés par le gouvernement », a déclaré l’artiste musicien Félix Wazekwa chargé de l’organisation des obsèques du saxophoniste.
Le chanteur congolais Ferre Gola qui devait livrer un concert ce même 19 novembre a annulé son spectacle. Félix Wazekwa a ensuite présenté des excuses à Ferre Gola et ses fans.
« Je n’ai aucun problème avec Ferre. Ça donne l’impression que c’est Fally qui m’a demandé de choisir la date du 19 novembre pour organiser les obsèques de Verckys Kiamuangana afin d’empêcher son concert », a-t-il dit.