Bénin : Vano Baby recadre X-Time

0
242
Bénin : Vano Baby recadre X-Time

Reçu dans l’émission Kfé weekend sur TVC ce vendredi 8 septembre 2023, le rappeur béninois X-Time a fait des déclarations qui choquent ses collègues. Ils estiment que les artistes béninois ont d’héritage à mettre en valeur pour leur musique, mais ne le font pas. Face à ces propos, Vano Baby a réagi.

Les explications de X-Time

Alors que les critiques montent contre lui sur la toile, X-Time a tenu a donné clarifications.

« Ah les amis, vous vous trompez de débat là, vous vous dispersez trop, à un moment donné il faut rester centré, réfléchir avant de mettre des commentaires, restons concentré sur le sujet, sur le problème que j’ai évoqué et sur mes préoccupations.

Tout d’abord il faudra regarder toute l’émission ou du moins tout mon passage et non les petites portions de vidéos postées pour pouvoir en débattre.

Le Bénin est riche culturellement parlant, il y a plein d’héritages (rythmes, concepts…) que les anciens musiciens (traditionnels) béninois nous ont laissés mais que nos aînés de la musique urbaine n’ont pas su exploiter pour donner une identité à cette musique moderne qui est plus en vogue aujourd’hui . La plus part des artistes aujourd’hui chante bien, le boulot est bien fait ça prend mais avec quel type de musique? Sur ce l’héritage a été délaissé, ce qui fait donc que la génération qui va venir sera perdue , elle se perd déjà d’ailleurs à chercher à faire les rythmes d’autrui, j’en faisais parti mais à un moment donné j’ai compris, puis j’ai pris ma responsabilité , celle de prendre soin d’un héritage laissé par un ancien béninois, le retravailler pour le maintenir à ma manière histoire de le laisser pour la génération qui viendra après moi qui va à son tour le retravailler à sa manière .

De là je répète Le fils du pays chante bien, mais n’entretient encore aucun HÉRITAGE dans sa musique, il va briller partir et ne rien laisser pour la génération qui va suivre, ça n’a rien à voir avec la popularité, ni le nombre de hit etc…

Ceux qui s’amusent à le comparer à moi c’est peine perdue on fait pas la même chose,

Vous pouvez le comparer à GHIX, lui il chante et pour moi est plus talentueux (c’est mon AVIS).

Gros big up à Bobo Wê (ça c’est entretenir un héritage)

Arrêtez vos comparaisons inutiles et poussons la conversation plus loin en restant sur le sujet;

Pour ceux qui demandent « LUI IL CHANTE QUOI? » la réponse c’est « ADJAPIANO » LE CLIP ARRIVE », a indiqué le rappeur.

Le coup de gueule de Vano Baby

Les clarifications de X-Time sont moins convaincantes. C’est du moins ce qu’on comprend de la réaction de Vano Baby sur sa page Facebook.   

« X-Time, c’est déjà bien que tu t’expliques mieux sur le sujet.

En Vrai, tu as décidé de faire honneur au rythme de chez toi c’est une très belle initiative et ça donne super bien mais ne demande pas à tout le monde de le faire parce que tu l’as fait… tout est une question de feeling.

Déjà sur de la TRAP c’est original en suite sur de le prochain qui arrive aussi j’aime bien mais tu es de là-bas et cela t’a prit près de 10 ans avant de te rende compte que c’est ce qu’il te fallait pour être original et surtout utiliser la langue (ADJA) pour lui donner une meilleure couleur.

Tu l’as compris il y a à peine 1 an alors que tu l’avais tous les jours avec toi depuis que tu es né ou mieux depuis que tu as commencé la musique.

Ne dit pas que les autres n’ont rien foutu ou n’ont laissé aucun héritage parce que le BÉNINOIS n’oublie pas vite…juste en voulant propulser la chose (que d’ailleurs nous aimons bien ) en nous faisant passer pour des paresseux ou des gens qui ne sont pas très intelligents tu nous force indirectement la main à ne plus te suivre dans ton truc juste parce qu’on se dira quand ça va prendre il dira que c’est lui le précurseur de ce mouvement et cela pourrait freiner l’explosion de la chose si déjà toute suite tu te tapes la poitrine à vouloir faire passer les autres pour des moins que rien.

Des fois il faut savoir dire certaines choses devant la face du monde pour éviter de blesser les autres c’est aussi une manière d’être un LEADER », a déclaré le sorcier vivant suite aux propos tenus par X-Time.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici