Après son concert à guichet fermé le 27 août 2022 au palais de la culture de Treichville, qui a fut un grand succès, le rappeur ivoirien Didi B a entamé une tournée dans la région. La semaine dernière, il était au Burkina-Faso. Il a annoncé un concert le 24 septembre au Mali. Depuis lors, des voix se lèvent du côté Bamako pour susciter le boycott de ce concert.
Sous pression, les organisateurs du concert de Didi B au Mali reportent l’événement
Le concert de l’artiste ivoirien Didi B, prévu pour le 24 septembre à la place du Cinquantenaire au Mali n’aura plus lieu, en tout cas plus à cette date. C’est ce qu’ont annoncé les structures organisatrices du concert, dans un communiqué rendu public le 11 septembre.
« Africa Scène, C2c et Repat Agency ont analysé profondément et en détail les réactions sur les réseaux sociaux quant à la tenue du concert de l’International rappeur Didi B à Bamako initialement prévu le 24 septembre 2022 à la place du cinquantenaire. Nous voulions à travers ce projet, remettre l’Art dans son vrai contexte à savoir, celui de rassembler les peuples et non de les diviser », a rappelé le communiqué.
À cet effet, « Nous, opérateurs culturels responsables et soucieux de créer un environnement de paix, d’amitié et de fraternité à travers l’Art, décidons de reporter le concert de sensibilisation « Même Peuple » de Didi B à une date ultérieure », a indiqué les organisateurs.
En effet, il y a quelques jours, l’artiste ivoirien a annoncé sur sa page Facebook son concert au Mali. Il a d’ailleurs rappelé que le Mali est son deuxième pays. Mais quelques heures après son annonce, les publications sur Facebook invitant au boycott du concert de Didi B se sont multipliées.
« La vengeance est un plat qui se mange froid… », a écrit un internaute, en légende de l’affiche d’annonce du concert de Didi B, barrée d’une croix rouge. Suite à la multiplication de publications similaires sur la toile, le rappeur ivoirien a affirmé sur sa page Facebook « Je vais venir pian ! ».
Didi B n’est pas le premier artiste à être victime de cette affaire opposant son pays au Mali. Récemment, la chanteuse malienne Mariam Ba Lagare a été obligée d’annuler son concert à Abidjan.