AccueilPeoplePourquoi le Red Star FC quitte définitivement X (Twitter) ?

Pourquoi le Red Star FC quitte définitivement X (Twitter) ?

Le Red Star FC, club de la banlieue parisienne, a annoncé ce mercredi 4 décembre 2024 sa décision de se retirer de la plateforme X, anciennement connue sous le nom de Twitter. Cette décision fait suite à une série de départs similaires de clubs européens, tels que le Werder Brême et le FC Sankt Pauli en Allemagne, qui ont exprimé des préoccupations quant à l’évolution de la plateforme sous la direction d’Elon Musk.

Une décision motivée par la lutte contre la haine en ligne

Dans un communiqué officiel, le Red Star FC a critiqué les récentes dérives de la plateforme X, la qualifiant de « catalyseur de haine de manière exponentielle et ininterrompue ». Le club a exprimé son inquiétude face à la prolifération de discours haineux, de racisme et de théories du complot, qui, selon lui, ne sont ni contrôlés ni sanctionnés de manière adéquate. Cette prise de position s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de valeurs d’inclusion et de diversité, chères au club depuis sa fondation.

Le Red Star FC n’est pas le premier club à prendre une telle décision. Des clubs allemands, tels que le Werder Brême et le FC Sankt Pauli, ont également quitté la plateforme X, dénonçant une amplification des discours de haine et une modération insuffisante. Ces départs reflètent une tendance croissante parmi les organisations sportives à reconsidérer leur présence sur des plateformes numériques qui ne correspondent plus à leurs valeurs fondamentales.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de Red Star FC

Depuis plusieurs mois, le Red Star a observé la transformation de X, passant d’un espace de débat, à une plateforme qui est devenue un catalyseur de haine de manière exponentielle et ininterrompue. Une dérive que le club ne souhaite pas cautionner.

Le système de certification des comptes permettait autrefois une certaine garantie de la véracité des informations relayées. Désormais, n’importe qui peut obtenir une certification. Ce changement a marqué le début de la dérégularisation totale de la plateforme, transformant X en un écosystème dédié à la prolifération de contenus toxiques. Ce phénomène a été très largement amplifié par son algorithme visant, sous couvert de la liberté d’expression, à propager massivement une idéologie radicalisée et totalitaire.

Cette tendance a connu une progression fulgurante ces dernières semaines, où X est devenu une véritable arme stratégique. Une plateforme désormais de plus en plus utilisée pour amplifier des discours haineux et polarisants, jouant ainsi un rôle clé dans la manipulation de l’opinion publique.

L’engagement du Red Star FC dépasse largement les frontières de X, et le club continuera à œuvrer dans des espaces qui respectent nos valeurs. Le compte X du club ne sera plus utilisé, si ce n’est pour prévenir des risques d’usurpation d’identité. Le contenu des 15 dernières années restera en ligne à titre d’archives. Le club incite sa communauté à s’inscrire à la newsletter du club, où l’information circule sans passer par des algorithmes privés.

Brice Gnanhoui
Brice Gnanhoui
Passionné par le journalisme, je suis constamment à la recherche de la vérité et de l'information précise. Mon amour pour le sport, la technologie et la politique me pousse à explorer ces domaines avec une curiosité insatiable et une volonté de partager des histoires qui comptent. Je crois fermement que chaque sujet a une histoire à raconter, et je m'efforce de la raconter de la manière la plus captivante et la plus précise possible. Que ce soit en analysant les dernières tendances technologiques, en couvrant les événements sportifs les plus récents ou en déchiffrant le paysage politique complexe, mon objectif est toujours de fournir une perspective équilibrée et une analyse approfondie
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici