Environ six mois que Elon Musk a racheté le réseau social Twitter, il a déjà été au cœur des plusieurs polémiques en laissant revenir de nombreux utilisateurs bannis à cause de messages haineux ou relevant de la désinformation. Il a aussi licencié faisant passer les effectifs du groupe de 7 500 à moins de 2 000 employés.
Elon Musk figé sur sa position
La semaine dernière, Elon Musk a annoncé sa décision de coller aux médias NPR et BBC, l’étiquette de « média financé par des fonds gouvernementaux ». Ce mercredi 12 avril 2023, la radio publique américaine NPR a décidé de ne plus publier sur Twitter. Le premier grand média américain quitte le réseau social pour protester contre ses nouvelles politiques, en accusant le réseau de prendre des mesures qui « sapent notre crédibilité ».
Dans la soirée de ce mercredi, Elon Musk traite les responsables de NPR d’ « hypocrites ». Il sort une capture d’une description du site internet de NPR et ajoute en légende. « NPR a littéralement déclaré « Le financement fédéral est essentiel à la radio publique » sur son propre site Web (maintenant supprimé). Quels hypocrites ! ».
De son côté, la radio américaine revendique son indépendance éditoriale, et indique qu’elle est un «média affilié à l’État américain ». Selon les propos de la NPR, rapportés par BBC, « moins de 1 % de son budget opérationnel provient de sources fédérales, ses fonds provenant principalement de la publicité, du mécénat, et des participations financières de ses radios membres ».
BBC s’est également plainte du label qui lui a été attribué. Dans une interview accordée ce même mercredi à la BBC, Elon Musk a reconnu «de nombreuses erreurs» depuis qu’il est devenu propriétaire de Twitter. Il assure que l’entreprise se trouvait désormais « dans la bonne direction». Il a également concédé que le label de la BBC sera modifié pour celui de «financée par des fonds publics » (et non plus gouvernementaux).
La NPR est un grand média américain. Elle revendique 46 millions d’auditeurs. Ce mercredi, elle devient le premier grand média à quitter Twitter où elle capitalise 8,8 millions d’abonnés à cette date.