En exil depuis plusieurs années suite à l’arrestation de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, le cyberactiviste et ancien gendarme, Peter 007 est rentré au bercail, en Côte d’Ivoire le dimanche 27 novembre 2022. Il était l’invité de l’émission Allô Caviar ce lundi 28 novembre. Il a révélé les raisons de sa séparation d’avec l’actrice Emmanuelle Keita.
Peter 007 rattrapé par le passé
Depuis lundi soir, beaucoup de personnes récriminent contre les propos de Peter 007 sur Allô Caviar. Pour certains, il aurait été arrêté pour avoir tenu des propos disent-ils, diffamatoires à l’endroit de son ex-fiancée Emmanuelle Keita. Mais selon le journal ivoirien en ligne lavenir, qui annonce la nouvelle de son interpellation, le cyberactiviste est mis aux arrêts pour des faits d’ordre politique.
« Peter 007, cyberactiviste, a été arrêté ce mardi 29 novembre 2022. L’information a été confirmée par une source sécuritaire, jointe par téléphone par lavenir.ci dans la soirée. “Il a été interpellé”, a confirmé notre source d’information », a rapporté le journal avant d’ajouter qu’il lui est reproché des faits liés à l’apologie de coup d’État.
« Peter 007, ancien gendarme, a fait l’apologie de coup d’État, affirmant que le président Alassane Ouattara ne pourra quitter le pouvoir que par force. Ses vidéos, largement partagées, ont suscité de grosses indignations », a indiqué le lavenir. Après des années passées hors du pays, Peter 007 se retrouve devant la justice. Il y est donc, selon les informations, pour répondre de ses vidéos diffusées.
Le mis en cause ne s’attendait pas, sans doute à son arrestation après le processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire. Il l’a fait savoir dans Allô Caviar sur Life TV ce 28 novembre.
« Je tenais à remercier les autorités ivoiriennes, parce qu’avec tout ce qui s’est passé, connaissant ma position, je suis venu à Abidjan sans m’inquiéter. Ce n’est pas parce que je suis un Django ou un dur. C’est juste que j’ai vu que la réconciliation est vraiment en marche. Et je souhaite que cette réconciliation soit vraie. Donc, j’aimerais remercier le président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait », avait-il déclaré à sa prise de parole.