La chanteuse Mani Bella fait face à l’adversité au Cameroun, où elle affronte ce qu’elle qualifie d' »abus de pouvoir ». Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook ce mercredi 15 mai 2024, elle exprime son ras-le-bol face aux obstacles rencontrés pour maintenir son restaurant Pala Pala City ouvert, dénonçant ce qu’elle considère comme des tentatives pour la faire taire.
Mani Bella dénonce !
À peine un mois après l’ouverture de son restaurant Pala Pala City, l’artiste camerounaise Mani Bella révèle qu’elle fait face de nombreuses personnes qui veulent la voir fermer. Elle déclare : « Tout à l’heure il y a des agents de la CNPS qui se présentent à la Pala Pala City. Ils ont sorti une longue convocation comme quoi ohhh il faut qu’on se présente à la CNPS pour faire ceci, pour faire cela !
Moi, je ne comprends pas ! Tu te débrouilles de mettre un petit truc sur pied où tu décides de prendre une quinzaine de personnes, tu formes une équipe pour que chacun de nous puisse avoir un salaire à la fin du mois, mais on fait tout pour me rendre folle en fait. Mais c’est ce pays ?? Vous vous foutez la gueule de qui ??
Je ne vais pas fermer et vous n’allez rien me faire ! Rien du tout ! Parce que c’est Mani Bella ?? Parce que c’est mon snack ?? J’ai fait toute la paperasse, j’ai payé tout ce qu’il fallait faire, toute la documentation, tout est clair ! Ma structure n’a même pas un mois de vie, la CNPS vient chercher quoi ?? On est en pleine structuration de tout, les contrats sont en train, d’être signés, même pas un mois !!!!
À un moment, c’est même mieux que tu restes à l’étranger, tu t’en fous de tout ça ! Je prends de mon temps, mon énergie, je décide de faire un petit truc… Mais tous les jours que Dieu a créé, on reçoit toute qualité à Pala Pala City, c’est chacun qui vient avec sa part ! Vous n’allez pas me faire fermer, même s’il faut que je me déshabille devant le monde entier, Pala Pala City va vivre ! Ce sera un établissement où les gens viendront, ils prendront du bon temps et vont vivre, et vous n’allez rien faire ! Moi, je vous dis ça !
J’ai payé tout ce qu’il fallait payer, je suis à plus de 2 millions ! Vous ne me connaissez même pas bien ! Mon travail ? Mon énergie ? Mes sacrifices ?
Vous allez arrêter votre banditisme sur moi, je vous jure au nom du ciel ! Le monde entier va nous voir ! C’est sur moi que vous voulez montrer que vous faites votre travail ?? Les gens se démerdent partout à l’étranger, on vient ouvrir un petit truc pour diminuer le chômage et tout, au lieu de soutenir… Je vais vous exposer ! Je vais contacter mes avocats, je vais arriver à la CNPS, vous allez me dire si tous les bars qu’il y a à ekounou, à malassa, partout partout, vous allez me confirmer que vous avez envoyé vos agents sur place pour voir comment les salariés sont traités … Vous croyez que j’ai peur de vous ?? Je ne viendrai pas à votre convocation à la CNPS et je vais voir ce que la CNPS va me faire et à Pala Pala City ! Vous connaissez depuis combien d’années je monte ce projet ?? Vous connaissez le nombre de sacrifices que j’ai fait ??
C’est quoi même cette merde ce pays-là !?? Je n’ai même pas jonglé ! Vous-mêmes, vous voyez sur les réseaux comment je me bats comme une lionne au quotidien, et ce n’est pas vous, vous qui aimez gâter le pays-là, que vous n’aimez pas voir les gens faire les efforts, je ne vais pas vous permettre ça ! C’est peut-être à travers moi que vous allez arrêter vos escroqueries, vos conneries que vous faites là ! Ça va devenir mon combat ! Parce que je n’ai pas volé, je ne travaille pas dans le gouvernement, vous voyez comment je me bats sur ma page ! Les voir bébés oh, je suis là, les enterrements oh, je suis là, enceinte, je traîne mon long ventre partout, vous vous moquez de moi tous les jours ! Je gagne mon argent à la sueur de mon front et je ne vais pas permettre à qui que ce soit de venir s’amuser dans mes 5m50.
Vous allez seulement me tuer et peut-être, c’est après ma mort que les choses vont changer, le Cameroun va un peu respirer, les gens qui font dans l’entrepreneuriat vont commencer à respirer un peu, mais moi Mani Bella, je ne vais pas me laisser faire. Alors vous les gens de la CNPS, vous me laissez tranquille ! Laissez mon établissement tranquille ! J’ai déjà assez souffert comme ça ! Vous me laissez respirer, vous laissez structurer mon entreprise comme je l’entends. Je suis dans mon droit ! ».
Comme quoi l’artiste est à bout, mais ne compte pas se laisser intimider de la sorte.
A lire aussi : Cameroun : « ne nous envoyez pas voler », en colère, l’actrice Emy Dany Bassong s’adresse aux autorités