La première édition des trace Awards Festival à Kigali a eu lieu le samedi 21 octobre 2023 au Rwanda. Au Cameroun, un grand débat s’installe entre acteurs de la musique. Même les artistes comme Charlotte Diapanda n’ont pas été nominés comme meilleurs artistes. Mani Bella déplore le manque de soutien de la population, ce qui selon elle, serait la raison pour laquelle leurs artistes ne sont pas nominés pour les grandes cérémonies de distinction.
Mani Bella triste « Donc vous voulez dire que tous les artistes au Cameroun, aucun ne chante bien ? J’étais à un festival international hier, les trace Awards Festival à Kigali au Rwanda. Est-ce que vous savez la peine, je n’ai même pas voulu faire un live pour retranscrire cette émission en live sur Facebook ! Je n’ai pas voulu filmer les artistes nigérians, tout ça, je n’ai pas voulu exposer ça par fierté et parce que j’avais de l’amertume au fond de moi ! Vous savez pourquoi j’avais de l’amertume au fond de moi ? On fait une cérémonie internationale, on récompense tous les artistes africains, est ce que quand on a cité le panel des meilleurs artistes… (vous avez entendu le nom d’un Camerounais ?) », a déclaré Mani Bella.Mani Bella dit ses vérités aux Camerounais
« Voilà notre Chacha nationale, Charlotte Dipanda ! C’est une immense artiste ! Elle fait un rythme mondial, elle fait de grandes salles, elle a une voix d’or, elle est magnifique cette artiste… Mais est-ce que vous vous rendez même compte que notre Charlotte n’a pas été nominée même dans la catégorie Meilleure artiste !? Et pourtant elle le mérite ! Pourquoi elle n’est pas même dans la catégorie de meilleur artiste africain ?? Parce que nous ne la soutenons pas!!! Oui elle chante bien, elle a du talent et tout et tout, mais elle n’a aucun soutien c’est la vérité ! Laissez-moi hein, parce que vous allez m’insulter ! Dans tous les pays du monde, il y’a une Mani Bella! C’est que les Mani Bella de ce pays-là, eux on les élève, on prend leur folie, on prend leur côté toc toc, on soutient ! On en fait des icônes et on vous oblige à aimer ces icônes !
Le Cameroun a tellement de talents ! Je ne sais même pas si vous vous en rendre compte ! Entre le makossa, l’assiko, voilà même le rythme Bamoun qui est entrain de monter très très fort! Voilà le bensikin, le bikutsi! Pourquoi vous n’aimez pas ce qui est vous, ce qui vous appartient !?? Pourquoi vous trouvez que c’est ce qui vient d’ailleurs qui est bien ?? Ce qui vient d’ailleurs est bien parceque ceux qui sont là-bas vous le disent, ils vous imposent ce qui est bien! Ils vous influencent!! Pourquoi ne pas influencer aussi les autres nations avec vos propres choses ? Pourquoi toujours nous ra-baisser comme ça !? Pourquoi toujours nous insulter comme ça !? Beyoncé que tu apprécies au quotidien, une dame que tu ne vas même jamais rencontrer, une dame que si tu as un problème, tu n’es même pas sûr que si tu exposes ce problème là elle pourra t’aider un jour! Moi Mani Bella qui n’est rien qui ne fait rien là, au moins tu peux me proposer, m’exposer un problème ! », a déploré la chanteuse.
