Stephanelle, ancienne candidate de la téléréalité The bachelor Afrique Francophone, a récemment annoncé son installation en Côte d’Ivoire, au grand dam de ses compatriotes camerounais. Mais la raison de son départ ne les a pas convaincus. Retour sur cette affaire qui fait polémique.
Stephanelle évoque des raisons économiques plutôt que culturelles
Stephanelle, candidate de la première saison de The bachelor Afrique Francophone, a récemment suscité la controverse en annonçant son installation en Côte d’Ivoire après le tournage de l’émission. Pour ses compatriotes camerounais, cette décision est perçue comme une trahison envers son pays d’origine. Mais la jeune femme a finalement révélé les raisons derrière ce choix surprenant.
Selon Stephanelle, elle a quitté le Cameroun pour des raisons économiques plutôt que culturelles. En effet, en tant que femme célibataire ayant une bonne situation financière, elle se sentait constamment jugée et harcelée par ses compatriotes. Elle explique que dans son pays d’origine, les gens ont tendance à penser que les femmes qui ne sont pas encore mariées, mais qui ont une certaine stabilité financière se vendent aux hommes pour s’en sortir. Selon elle, il est plus facile de se faire de l’argent en Côte d’Ivoire qu’au Cameroun.
Cette explication n’a cependant pas convaincu ses compatriotes camerounais qui estiment que Stephanelle a renié son pays d’origine en s’installant en Côte d’Ivoire. Pour eux, elle aurait dû rester et se battre pour changer les mentalités.
Les ivoiriens, surpris mais compréhensifs
Pour les Ivoiriens, la situation est paradoxale. « Hor celle-là même elle dit quoi même. Si tu veux renier tes origines pour devenir Ivoirienne parle clairement, toujours là à tourner autour du pot, dit clairement qu’en Côte d’Ivoire, bizi est rentable qu’au Cameroun », a commenté un internaute. « Nous-mêmes Ivoiriens après plusieurs années à l’étranger, on décide de rentrer pour monter des affaires et on se trouve confronter à la bureaucratie au point de laisser tomber, malgré nos relations ….toi tu sais ce que tu fais pour que tout aille pour toi aussi rapidement et facilement en Côte d’Ivoire », a ajouté un autre.