Burkina-Faso : point de la rencontre entre Ibrahim Traoré et l’opposant ivoirien Guillaume Soro

0
229
Burkina-Faso : Ibrahim Traoré reçoit l’opposant ivoirien Guillaume Soro

Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a annoncé la fin de son exil. Bien qu’il n’ait pas encore foulé le sol ivoirien, son séjour dans la sous-région, notamment à Ouagadougou, Burkina Faso, soulève des questions sur son retour et ses intentions.

Une rencontre avec le chef de la junte au Burkina Faso

Guillaume Soro a récemment touché le sol de Ouagadougou, au Burkina Faso, où il a été reçu par le chef de la junte au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette rencontre s’est accompagné d’un dîner. Selon le communiqué de son parti, Générations et peuples solidaires (GPS), ce retour au Burkina Faso revêt une signification particulière en raison des relations fraternelles et amicales entre les peuples du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

« Aussi, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le peuple burkinabé, pour son hospitalité et sa gentillesse légendaires, qui continue d’incarner admirablement les valeurs d’intégrité et de dignité, fidèles en cela à sa réputation de terre d’asile pour tous les opprimés. Je réaffirme mon soutien plein et entier à la lutte héroïque du peuple burkinabé pour le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble de son territoire et j’affirme ma disponibilité à contribuer au renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire », a déclaré Guillaume Soro à sa sortie d’audience.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres régionales entreprises par Guillaume Soro. La semaine précédente, il avait été reçu par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tchiani. Ces déplacements stratégiques soulèvent des interrogations sur les alliances possibles et les appuis politiques que Guillaume Soro pourrait mobiliser dans la perspective de son retour en Côte d’Ivoire.

Retour anticipé ?

Le retour de Guillaume Soro dans la sous-région suscite des spéculations sur ses intentions en Côte d’Ivoire. Si son retour en terre ivoirienne n’est pas encore acté, ces déplacements pourraient être le prélude à une politique de retour majeure. La scène politique ivoirienne, marquée par des évolutions rapides, pourrait voir Guillaume Soro jouer un rôle clé dans les mois à venir.

Le contexte politique en Côte d’Ivoire est complexe, avec des élections présidentielles prévues en 2025. Guillaume Soro, en tant qu’ancien acteur politique de premier plan, pourrait chercher à s’inscrire dans ce paysage politique en évolution. Ses alliances, notamment avec des figures clés de la sous-région, pourraient influencer son positionnement et son soutien populaire en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici