Gabon : un mineur arrêté pour atteinte à l’image du chef de l’Etat

0
117
Gabon : un en garde à vue pour atteinte à l’image du chef de l’Etat
le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition au Gabon

Depuis le lundi 23 septembre, un jeune garçon de 15 ans est au cœur d’une polémique qui agite la ville de Port-Gentil, capitale économique du Gabon. Sydney Moussavou Kouma, élève en classe de troisième, a été interpellé par la gendarmerie après avoir publié une vidéo sur Facebook dans laquelle il s’essuie les fesses avec un t-shirt à l’effigie du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce geste, destiné à faire le buzz sur les réseaux sociaux, a rapidement suscité l’indignation de nombreux internautes et des autorités gabonaises.

Une vidéo virale qui choque le pays

Dans cette vidéo, devenue virale en l’espace de quelques heures, Sydney Moussavou Kouma brandit un t-shirt portant l’image du président Oligui Nguema avant de baisser son pantalon et de s’essuyer les fesses avec le vêtement. Ce geste, qualifié de provocateur et irrespectueux, n’a pas tardé à faire réagir les autorités. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour appréhender le jeune adolescent, qui a été placé en garde à vue afin de s’expliquer sur son acte.

Suite à son interpellation, Sydney a été conduit dans le bureau du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Paul Ngom Ayong. C’est là que, face aux autorités, il a présenté ses excuses publiques au président de la Transition. « Je demande pardon au président de la Transition. Je n’ai pas mesuré le tort que je lui ai fait », a-t-il déclaré avec regret. Cet acte de contrition n’a cependant pas suffi à calmer les esprits, et l’affaire continue de faire grand bruit.

Les excuses de la famille de l’adolescent

L’incident a pris une ampleur nationale, notamment parce que Sydney Moussavou Kouma est le petit-fils du préfet du département d’Etimboué, Junior Boulikou. Ce dernier s’est également excusé au nom de sa famille, demandant la clémence des autorités. « Je veux solliciter très respectueusement – en ma double qualité de grand-père du mis en cause et de préfet du département d’Etimboué – le pardon des autorités de la République, en tête desquelles le président de la République », a-t-il déclaré.

Malgré les excuses du jeune garçon et celles de son grand-père, Sydney Moussavou Kouma est actuellement poursuivi pour atteinte à l’image du chef de l’État. Cette affaire soulève des questions sur les dangers des réseaux sociaux et les conséquences que peuvent entraîner des actes irréfléchis, surtout lorsqu’ils touchent des symboles nationaux. Les autorités gabonaises ont indiqué qu’une enquête est en cours, et il reste à voir quelles sanctions seront prises à l’encontre du jeune garçon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici