Depuis plusieurs semaines, la tension est montée d’un cran entre le Mali et la Côte d’Ivoire suite à l’arrestation et la détention de 49 militaires ivoiriens accusés d’être des « mercenaires ».
L’artiste ivoirien de reggae Tiken Jah Fakoly, s’est prononcé sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, il a expliqué le rôle qu’il joue pour apaiser la tension entre Abidjan et Bamako.
« Je voudrais aujourd’hui m’exprimer sur la situation entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Vous savez, moi, je suis Ivoirien d’origine et Malien d’adoption. Donc c’est comme si ma mère et mon père sont en palabres. Moi, ce qu’on m’a appris dans ce cas, en tant que Malinké, c’est que quand mes parents sont en palabres comme ça, je n’ai rien à dire. Je ne peux qu’observer ou aller trouver des gens qui viennent intervenir. Et c’est ce que j’ai fait, c’est pourquoi j’ai mis du temps à parler parce que j’essayais de donner des coups de fil, voir comment je peux apporter ma modeste contribution à l’apaisement de cette situation », a expliqué la star du reggae.
Il a invité les deux États à privilégier la voie du dialogue pour le bien des peuples malien et ivoirien.
« Il faut laisser les politiciens dans leurs calculs politiciens. Il faut laisser les dirigeants dans leurs calculs. Il y a des jeux souvent même, on n’est pas au courant. Il faut éviter que la population soit touchée par cette situation », a-t-il dit.
Notons que la justice malienne a confirmé le 15 août 2022, l’inculpation des 49 militaires ivoiriens détenus depuis plusieurs semaines pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État.
« Il a été procédé les 10, 11 et 12 août à leur inculpation […] et à leur placement sous mandat de dépôt pour des faits de crimes d’association de malfaiteurs, d’attentat et complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État, de détention, port et transport d’armes de guerre et de complicité de ces crimes », a indiqué le procureur malien Samba Sissoko dans un communiqué.