L’artiste camerounaise Blanche Bailly a été interpellée et amenée de force au commissariat central de Buéa, le 4 octobre devant son enfant en larmes. Elle serait impliquée dans un dossier de vol de réfrigérateur. Elle a été libérée quelques heures plus tard, après l’intervention de ses avocats.
Les Camerounais recadrent Blanche Bailly
« Je suis plus concentrée à veiller sur la santé de mon fils qui se détériore depuis ce jour, en espérant que tout rentre dans l’ordre. Je vois vos messages et petit à petit, je vais répondre à tout le monde », a écrit la Queen Mimba sur Facebook le dimanche 9 octobre. La chanteuse ajoute par ailleurs, « ce pays ne mérite pas une jeunesse comme moi ! ».
Si les Camerounais jugent normale la frustration de la chanteuse, suite à son arrestation, ils ne cautionnent pas des propos qui n’honorent pas leur nation. Les critiques à l’encontre Blanche Bailly ont été sévères sur la toile.
Le commentaire de l’animateur camerounais Franck Malouma a retenu notre attention.
« Blanche Bailly, écoute petite sœur, je ne vais pas me f*cher de toi, parce que c’est clair que tu es très m@lheur £ use, même Richard Bona n’a jamais cité son pays d’origine le Cameroun, le tiens, le nôtre, le leur, de la sorte, lui qui a subi, je l’avoue des p*res ! njust ! ces, de la part, non pas du pays, mais des individus, des occupants de ce pays, par ceux-là qui se disent être au-dessus des institutions et des lois de ce pays, au-dessus de tout dans ce pays, jamais il n’a tourné le dos à ce pays. […] Toi, petite g@m ! ne de ton état, tu te lèves pour parler de ton pays, oui c’est le tien que tu veux rej*ter aujourd’hui, le Cameroun. Ce grand pays, tu ouvres aujourd’hui, tes lèvres pour lui dire des cr*ttes, de la pure m*r.d. e », a-t-il écrit sur page Facebook.
Franck Malouma va plus loin pour interroger Blanche Bailly. « Tu es quoi ? tu es qui ? Tu vaux quoi pour ce pays ? Qu’est-ce que toi tu as déjà apporté à ce pays, ton pays ? Dans ta musique, tu ne le valorises pas, ton corps et ton apparence physique ne le valorisent pas. […] Que veux-tu dire par ce pays ne mérite pas une jeunesse comme moi, tu es qui ? Tu es quoi (ce n’est pas possible ça) tu connais les couleurs qui constituent le drapeau de ton pays ? Connais-tu les paroles de l’hymne national de ton pays ? Tu peux me citer les dix (10) régions de ton pays ? Connais-tu le nom du premier dirigeant de ton pays ? Banganté se trouve dans quel département ? Dis-moi, réponds ici petite g@m ! ne ! nc*nsc ! ente, tu 0se parler de ce pays ? Ta maison là, peut-elle contenir ne serait-ce que la moitié des habitants de ce pays ? ».
Selon l’animateur, Blanche Bailly est responsable de ce qui arrive à son fils. « Fais ce que tu veux de toi, va même vivre ou tu veux, change de nationalité, change même tes origines, mais tu ne peux pas sal ! r ce pays, tu n’en as pas qualité. C’est toi qui ne mérites pas ce pays qui est le tien, parce que tu ne lui es pas ut ! le, tu ne lui s*rt à rien. La prochaine fois, garde-toi de parler en mal, ni en bien de ce pays, car c’est lui-même qui te v*m ! ra, par tous ceux qui ont s@cr ! f ! é leur v ! e pour lui, tu rendras c*mpte », a conclu Franck Malouma.
Rappelons qu’après sa libération, la chanteuse Queen Mimba a indiqué sur sa page Facebook qu’elle reviendra sur les circonstances de son arrestation. Depuis lors, la vérité tant attendue de Blanche Bailly ne s’est pas encore fait connaître.