Cybersecurité en France : les membres du gouvernement appelés à désinstaller toutes leurs applications de messagerie

0
168
Cybersecurité en France : les membres du gouvernement appelés à désinstaller toutes leurs applications de messagerie
aperçu applications de messagerie

En France, les membres du gouvernement ne sont plus désormais autorisés à utiliser les applications de messagerie tel que WhatsApp, Telegram, signal. Cette décision a été prise par la première ministre française Elisabeth Borne. Et comme raison, elle a évoqué la question liée à la cybersecurité.

Vers le renforcement de la sécurité du cyberespace

Ces ministres sont appelés ainsi à désinstaller toutes ces applications de messageries instantanées, avant le 8 décembre, date de mise en œuvre. « WhatsApp, Telegram ou encore Signal, les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien », a-t-elle précisé dans une circulaire révélée par l’hebdomadaire Le Pont, avant de compléter que ces moyens de communications « ne sont pas dénués de failles de sécurité ».

En remplacement de ces outils de communication, son gouvernement va se servir désormais de l’application française Olvid. Pour elle, cette application est la « seule plateforme de messagerie privée ayant reçu la certification de sécurité de premier niveau (CSPN) de l’ANSSI » – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Élisabeth Borne invite alors son équipe à « prendre toutes les dispositions pour assurer le déploiement de l’application Olvid sur les téléphones et ordinateurs des membres du gouvernement et des cabinets ministériels ».

Comment fonctionne cette nouvelle application appelée Olvid ?

Cet outil d’échange en ligne, a été créé en 2019 par deux experts français en cybersécurité. Disponible gratuitement sur Android, iPhone et sur ordinateur, l’application n’a pas besoin de numéro de téléphone avant de travailler. Pour le grand public, l’ajout d’un nouveau contact se fait en scannant un QR code. Des options payantes sont disponibles pour passer des appels audio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici