Echanges entre les ministres des affaires étrangères du Bénin et du Maroc

0
205
Echanges entre les ministres des affaires étrangères du Bénin et du Maroc

Le ministre des Affaires Étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari et son homologue marocain, Nasser Bourita, se sont réunis à Rabat ce mardi 12 septembre 2023 pour discuter des progrès réalisés dans la coopération entre leurs deux pays depuis la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Bénin en 2004. À l’issue de leurs entretiens, les deux ministres ont exprimé leur engagement à renforcer, consolider et diversifier davantage leurs relations dans des secteurs clés, conformément aux orientations du Président Patrice Talon.

Une coopération économique en pleine croissance

Le Bénin et le Maroc ont convenu de renforcer leur coopération dans divers domaines d’intérêt commun, y compris la culture, comme en témoigne l’événement culturel récent intitulé « Arts du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », qui s’est tenu au Musée Mohammed VI à Rabat. Le Royaume du Maroc a exprimé sa gratitude au Président Patrice Talon pour son initiative d’honorer le Maroc en accueillant le volet contemporain de cette exposition.

Les deux pays partagent une vision commune pour le développement des échanges commerciaux et la promotion des investissements. Ils ont l’intention de mettre en place un partenariat économique solide en encourageant les secteurs privés des deux pays à jouer un rôle moteur dans la dynamisation et le renforcement de leurs échanges économiques, ainsi que dans le financement du développement. Le Bénin a rappelé l’importance de faciliter l’octroi de visas aux ressortissants béninois, conformément aux discussions de la 6e Grande Commission Mixte tenue au Maroc en mars 2019.

Des relations de fraternité et de solidarité

La rencontre entre le ministres des Affaires étrangères du Bénin et celui du Maroc s’inscrit également dans le cadre du renforcement des relations de fraternité et de solidarité entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin. Les deux ministres ont souligné les liens profonds d’amitié fraternelle et traditionnelle qui unissent les peuples marocain et béninois, ainsi que le respect mutuel entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Patrice Talon. Ils ont exprimé leur volonté commune de faire des relations de partenariat maroco-béninoises un modèle exceptionnel de coopération inter-africaine, fondée sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage.

Les deux ambassadeurs ont convenu de la tenue de la 7e Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin en novembre 2023 à Cotonou. Cette réunion offrira une nouvelle opportunité de renforcer les relations bilatérales et de poursuivre les discussions sur les domaines de coopération prioritaires. Notons que le ministre Olushegun Adjadi Bakari a aussi exprimé les sincères condoléances du président de la République du Bénin, Patrice Talon, et du peuple béninois au Royaume du Maroc suite au séisme d’Al Haouz. Cette rencontre entre les ministres des Affaires Étrangères du Bénin et du Maroc marque une étape importante dans le renforcement des liens entre les deux pays et ouvre la voie à une coopération mutuellement bénéfique dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici