Bientôt, les Béninois n’ont plus besoin de visa pour aller dans ce pays

0
394
Bientôt, les Béninois n’ont plus besoin de visa pour aller dans ce pays

Le Maroc et le Bénin ont scellé un accord révolutionnaire en matière de visas, ouvrant une ère de facilitation des déplacements pour leurs citoyens respectifs. Un communiqué de la diplomatie béninoise sur X, ce mardi 12 décembre 2023, les ministres des Affaires étrangères du Bénin et du Maroc ont conclu un accord visant à simplifier l’obtention du précieux sésame qui permet aux citoyens de se rendre dans un autre pays.

Un accord historique facilitant l’e-visa pour les Béninois

L’entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Bakari, et son homologue marocain, Nasser Bourita, le 12 décembre 2023, a abouti à une décision majeure. Les citoyens béninois bénéficieront bientôt de la facilité de l’e-Visa pour leurs déplacements au Maroc. Dès le 1er janvier 2024, « les citoyens béninois auront accès à la facilité de l’e-Visa pour leurs déplacements au Maroc », en attendant l’exemption totale de visas.

Le Bénin se distingue déjà en tant que l’un des rares pays africains offrant un accès sans visa aux ressortissants de l’ensemble du continent. Cette récente décision renforce la position du Bénin en tant que champion de la libre circulation en Afrique, favorisant les échanges culturels, économiques et diplomatiques.

Renforcement de la coopération entre le Bénin et le Maroc

« Les ministres se sont félicités de la bonne préparation de la 7ème Commission mixte de Coopération maroco-béninoise, marquée notamment par la finalisation des accords et mémorandum dans plusieurs domaines de coopération, traduisant la volonté des deux pays d’insuffler une nouvelle dynamique aux excellentes relations qu’ils entretiennent déjà. Les deux Ministres ont, également, souligné lors de leur entretien, le potentiel économique important des relations entre le Maroc et le Bénin, et la détermination commune des deux pays frères d’en faire un modèle exemplaire de coopération interafricaine, tel que souhaité par les deux Chefs d’État. A cette fin, M. BOURITA et M. ADJADI BAKARI ont convenu de tenir la prochaine session de la Commission mixte de Coopération maroco-béninoise à Cotonou, au début de l’année 2024 », a ajouté la diplomatie béninoise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici